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Oticon selon vous : témoignage de Jean-Paul Fournier

Temps de lecture : 4 min
06/01/25

Grâce aux aides auditives Oticon, relevons ensemble le défi de la perte auditive.

Depuis toujours, nous nous efforçons de concevoir des appareils auditifs à la pointe de la technologie, destinés à offrir à vos patients une expérience sonore aussi naturelle que possible. Découvrez l'expérience de Jean-Paul Fournier, audioprothésiste et fondateur du réseau Audition Vitalité en France et en Suisse, dans "Oticon selon vous", une rubrique qui met en lumière vos retours en tant que partenaires.

 

A la rencontre de Jean-Paul Fournier, audioprothésiste expérimenté

Diplômé en 1979, Jean-Paul Fournier a commencé sa carrière en tant que salarié avant de créer sa propre entreprise, quelques années plus tard, en 1984. Fondateur du concept "Ecoute ! Ecoute !" au début des années 2000, il lance le réseau Audition Vitalité en 2011, avec une présence désormais en France et en Suisse. Fort de plus de 40 années d’expérience, il a accompagné de nombreux patients dans la gestion de leur perte auditive, se distinguant par son approche pragmatique et son expertise technique.

 

Des performances impressionnantes et une adaptation facile

Jean-Paul Fournier aime proposer les solutions Oticon à ses patients car la satisfaction est plus que souvent au rendez-vous, même lorsqu’il s’agit d’un premier utilisateur. Cette facilité d’adaptation lui permet de conseiller et rassurer ses patients avec encore plus de confiance.

« Les primo-appareillés sont tous agréablement surpris par l’audition naturelle, performante et confortable d’Oticon", explique-t-il.

« Pour les patients ayant déjà portés des aides auditives, la différence est plutôt flagrante avec leurs anciens appareils ! Ils entendent une nette différence, quel que soit le niveau de performance des anciens modèles. »

 

Une simulation réaliste pour convaincre

Jean-Paul Fournier a été tout autant, si non plus, séduit par les performances du dernier né Oticon Intent. Pour permettre à ses patients de sentir la différence, il utilise une approche immersive : « Je simule une situation d’écoute avec des interlocuteurs placés dans différentes directions pour un premier aperçu puis je les laisse essayer les appareils pendant plusieurs semaines. Ce côté très concret, par l’expérience, c’est vraiment la meilleure manière pour les patients de découvrir les bénéfices des Oticon Intent. »

 

Un son naturel et une meilleure compréhension pour un temps de port amélioré

L’un des points forts des appareils Oticon Intent réside dans leur capacité à offrir une compréhension claire, même dans des environnements bruyants. Ils apportent un confort d’écoute aux patients qui permet de changer leurs habitudes.

« La compréhension, même en milieu acoustique compliqué, est maintenant possible pour la majorité des surdités.  De nombreux patients parlent d’un son "naturel" qui les incite à porter leurs appareils plus régulièrement. Certains patients, qui auparavant n’utilisaient pas leurs aides auditives toute la journée, voire pas quotidiennement, les portent désormais pendant 12 à 14 heures par jour. »

 

Un soutien technique et des réglages intuitifs

Pour Jean-Paul, les réglages possibles avec les gammes Oticon permettent de satisfaire la plupart des patients.

« Il faut évidemment procéder progressivement et de manière adaptée à chaque patient. De plus, pour réussir les premières adaptations, il est primordial de se faire former et avoir un peu de pratique sur les technologies Oticon. Mais dès qu’on a fait cela, la réussite des adaptations ne présente aucune difficulté.

De plus, l’équipe est toujours là pour nous. Ils sont compétents pour répondre à nos questions, et je conseille justement de les solliciter pour être sûr du bon usage des possibilités de cette technologie. »

 

Un modèle incontournable

Quand il s’agit de recommander Oticon, Jean-Paul Fournier est catégorique :

« Je ne comprends pas comment certains centres peuvent ne pas mettre Oticon et notamment, Oticon Intent, dans leur offre. Les performances de la gamme Intent font de ces appareils une option incontournable pour la majorité des patients malentendants, malgré quelques limitations pour les cas spécifiques de surdité profonde ou pédiatrique. » Les autres gammes Oticon peuvent justement répondre à ces autres cas. Découvrir le portfolio complet.

Oticon offre, selon Jean-Paul Fournier, des résultats significatifs, tant en matière de satisfaction des patients que de confort d’utilisation pour les audioprothésistes. Ces appareils se distinguent par leurs performances, leur flexibilité de réglage, et leur capacité à améliorer la qualité de vie de nombreux utilisateurs.

Et vous, quelle est votre expérience avec Oticon ? Partagez-la avec nous !