Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Que faire lors d'une perte d'audition soudaine ?

25/03/25
Temps de lecture : 4 min
blogg-b2c

La perte auditive soudaine peut être une expérience déconcertante et inquiétante. En comprendre les causes possibles et le caractère urgent de l’affection peuvent faire une grande différence pour maximiser les chances de récupérer l'audition.

Qu’est-ce que la perte auditive soudaine

La perte d’audition soudaine bien que peu courante doit toujours être prise au sérieux. Rechercher un avis médical immédiatement est indispensable si vous avez perdu l’audition de façon soudaine dans l’une ou vos deux oreilles. 

Ce terme de perte soudaine d’audition décrit une perte auditive qui survient subitement ou en seulement quelques jours. Le terme médical pour cette condition est perte auditive neurosensorielle soudaine (PANS). Environ une personne sur 5000 serait concernée par cette expérience de perte soudaine d’audition chaque année, cependant, ce chiffre pourrait être plus élevé car de nombreux cas ne sont jamais signalés ou diagnostiqués.

De plus, en dehors de son caractère soudain, ce phénomène est bien souvent « idiopathique », c’est-à-dire qu’on n’en connait rarement la cause. Les causes sont identifiées pour environ 10 à 15% des cas seulement.

 

La surdité soudaine constitue une urgence médicale

Si vous, ou l’un de vos proches, développez une surdité soudaine, consultez un médecin immédiatement. Bien que souvent vue comme une affection non sérieuse, une perte auditive qui survient brusquement doit toujours être suivie sérieusement avec un professionnel de santé. Pourquoi ? Parce que le plus tôt est la prise en charge et le diagnostic, plus les chances sont élevées de retrouver son audition complète.

 

blog-perte-audition-soudaine

 

Symptômes de la perte auditive neurosensorielle soudaine (PANS)

Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter dans le cadre de cette surdité soudaine :

  • Cela n’affecte qu’une seule oreille
  • Cela peut se manifester au réveil, quand vous constatez que votre audition est différente
  • Parfois, il faudra essayer de téléphoner avec l’oreille affectée pour s’en rendre compte ou via des écouteurs.
  • Dans certains cas, la perte auditive soudaine peut être précédée d’une sorte de « pop » assez alarmant
  • Beaucoup rapportent une sensation de bruit sourd/de « remplissage » de l’oreille concernée ou une sensation étrange d’un côté de la tête, potentiellement accompagnée par un acouphène soudain ou même des vertiges.

 

Faire un test pour la perte auditive neurosensorielle soudaine

La meilleure chose à faire est de consulter un médecin immédiatement. Il vérifiera vos oreilles, explorera tous vos symptômes, regardera s’il ne s’agit pas d’un problème de bouchon causé par le cérumen. D’éventuelles analyses de sang peuvent être nécessaires ainsi qu’un test auditif. La PANS sera diagnostiquée si la perte auditive est d’au moins 30 décibels sur au moins 3 fréquences interconnectées.

En savoir plus sur les différents degrés de perte auditive

Si pour une raison quelconque votre professionnel de santé ne semble pas vouloir rechercher les causes ou traiter votre surdité soudaine, demandez une seconde opinion à une autre médecin.

Il est important que patients comme les professionnels de santé considèrent une surdité soudaine avec sérieux et réagissent rapidement. Sans action immédiate, il est possible d’apporter au patient, sa famille ainsi qu’au système de santé, plus de préjudices que de bénéfices. 

 

blog-b2c-perte-audition

Photo By Kaboompics.com

Les causes potentielles d’une perte auditive neurosensorielle soudaine

La plupart des patients atteints de cette affection n’auront jamais de cause claire expliquant leur perte d’audition soudaine. Cependant, certains facteurs de risque existent :

  • Infections virales et bactériennes
  • Désordres de l’oreille interne, notamment maladie de Ménière
  • Migraines
  • Tumeurs (neurinome acoustique)
  • Certains médicaments causent un effet secondaire de perte auditive. Ils sont dits ototoxiques, notamment à fortes doses
  • Désordres ou maladies neurologique (sclérose multiple)
  • Traumatismes crâniens ou blessures à la tête
  • Maladies auto-immunes, notamment de l’oreille interne
  • Bas niveau des hormones de la thyroïde, par exemple une hypothyroïdie auto-immune
  • Problèmes de circulations (vasculite)

 

Explorer les différentes maladies de l’audition

 

Des stéroïdes comme traitement par défaut

La substance souvent utilisée dans le traitement de ces pertes auditives soudaines est une forme de stéroïdes appelée Prednisone, qui a pour effet de supprimer l’inflammation. Cela fonctionne par la réduction du gonflement éventuel et de l’inflammation qui en est responsable. En général, cela est administré par voie orale sous forme de pilule. Les stéroïdes peuvent aussi être injectés directement derrière l’oreille ou par voie intraveineuse.

Bien que certains médecins prescrivent de hautes doses de stéroïdes dans ces cas, les dernières recherches montrent qu’une dose standard est probablement aussi efficace mais apportant moins d’effets secondaires.

D’autres recherches scientifiques semblent indiquer qu’une thérapie d’Oxygen hyperbare pourrait aussi restaurer l’audition dans ces cas de perte soudaine.

D’autres traitements peuvent être envisagés pour traiter les causes sous-jacentes comme des antibiotiques dans le cadre d’une infection (otite).

 

Ne retardez pas le moment pour trouver de l’aide

La période pendant laquelle il est encore possible de restaurer l’audition se situe entre 2 et 4 semaines après l’apparition de la perte d’audition, après quoi la perte deviendra permanente et irréversible.

La bonne nouvelle ? Environ 50% des personnes qui ont souffert de cette perte audition neurosensorielle soudaine retrouvent l’audition complète ou en partie, de façon spontanée en une à deux semaines.

Cependant, il est vital de consulter un médecin et de se faire soigner au plus vite, au cas où le problème ne se résolve pas naturellement. Après cette courte fenêtre de temps, sans traitement, la perte auditive sera bien probablement incurable.

 

Et si l’audition ne revient pas ?

Dans environ 15% des cas, le résultat sera une perte auditive unilatérale permanente, même avec traitement.

Il convient alors d’explorer d’autres pistes pour accompagner le patient dans une nouvelle vie avec sa surdité. On se focalisera alors sur l’amplification du son accessible restant grâce à des aides auditives. Des appareils dits CROS sont aussi une option si la perte est profonde à sévère.

Découvrir les aides auditives qui comprennent vos intentions d’écoute

 

blog-b2c-perte-audition-soudaine

 

Un lien avec les infections virales mis en avant par les chercheurs

Les chercheurs pensent que dans les cas de perte auditive soudaine qui ne mettent en évidence aucune cause claire, une infection virale modérée peut être en cause. En effet, de nombreuses personnes rapportent avoir un rhume ou une infection respiratoire quelques jours ou semaines avant de perdre leur audition.

Comment cela est-il possible ? Le virus lui-même – ou l’inflammation qu’il a causée – porte des dommages, d’une façon toujours inexpliquée, aux cellules délicates de l’oreille interne et/ou à l’apport sanguin.

Plusieurs virus pourraient être tenus responsables, y compris ceux qui ne produisent pas beaucoup de symptômes, conduisant une personne n’étant même pas consciente d’être malade à vivre cette perte d’audition soudaine. Ce domaine reste un sujet de recherche émergeant.

D’autres virus, cette fois plus sérieux et pouvant engager le pronostic vital, peuvent aussi causer une perte auditive, qu’elle soit graduelle ou soudaine. Ces derniers ont, pour la plupart, un vaccin accessible. C’est le cas de la varicelle, la rubéole, la rougeole ou encore les oreillons. Leurs symptômes étant plus importants et contagieux, ces maladies sont plus facilement repérées à un stade peu avancé.

Trouver un audioprothésiste près de chez vous

Pour vous aider à faire face à votre perte auditive ou simplement détecter une perte d’audition, rendez-vous chez un audioprothésiste proche de chez vous afin de faire le point.

Trouver un professionnel de l’audition proche de chez vous