Politique de confidentialité pour Oticon France
1. INTRODUCTION
Chez Oticon France, nous respectons et protégeons la confidentialité de nos utilisateurs et nous nous engageons à être aussi transparents que possible quant à l’utilisation de vos données personnelles.
Cette politique de confidentialité explique comment nous recueillons et utilisons vos données personnelles. Dans cette politique de confidentialité, « nous », « notre » et « nos » correspondent à Oticon France.
Nous sommes susceptibles de modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre. Nous vous conseillons donc de consulter cette page à nouveau lorsque vous faites appel à nos services afin de vous assurer que vous avez lu la version la plus récente.
2. QUI SOMMES-NOUS ?
Ce site Web appartient à et est géré par Oticon, et Oticon est le contrôleur des données pour les données personnelles recueillies par le biais du site Web et d’autres moyens.
Si vous avez des questions au sujet de la présente politique de confidentialité ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter en utilisant les points de contact ci-dessous.
Oticon France
17 avenue des Louvresses,
Bâtiment A1,
92230 GENNEVILLIERS
E-mail: privacy@demant.com
3. DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS RECUEILLONS ET UTILISONS
Nous recueillons vos données personnelles :
- Lorsque vous créez un compte sur notre site Web, lorsque vous demandez des supports marketing ou lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter.
- Lorsque vous consultez notre site Web et que des cookies sont placés sur votre ordinateur. Veuillez consulter notre politique sur les cookies pour en savoir plus.
- Lorsque vous nous envoyez un e-mail, appelez ou écrivez, lorsque vous visitez nos filiales ou lorsque vous nous fournissez des informations de toute autre façon, y compris en communiquant avec nous sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou YouTube.
- Lorsqu’un proche ou un ami nous donne des informations à vote sujet au cours des discussions sur l’audition d’une personne.
Nous traitons les types de données suivants :
- Votre nom, civilité, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail et, si vous effectuez un achat auprès de nous, les coordonnées de votre carte de débit ou de crédit ;
- Les informations relatives à l’utilisation que vous faites de nos centrales d’appels et à vos visites dans nos filiales.
- Les informations que vous nous fournissez lorsque vous communiquez avec nous, que ce soit par e-mail, par courrier postal, par téléphone, en personne ou par le biais de notre site Web, pour tout commentaire ou toute question concernant les produits et services que nous fournissons, par exemple.
- Si vous achetez l’une de nos aides auditives, il est possible que vous nous fassiez part d’informations sensibles au sujet de votre santé. Ceci pourrait inclure, par exemple, le fait que vous utilisiez ou non une aide auditive à l’heure actuelle et, le cas échéant, le type d'aide auditive, ainsi que des informations au sujet de l’état de votre audition ou encore de votre historique médical. Nous ne recueillerons et n’utiliserons des informations sensibles concernant votre santé qu’avec votre accord express.
Nous veillerons à ce que les données personnelles vous concernant traitées par nos soins soient correctes. Nous veillerons également à mettre à jour vos données personnelles en permanence. Comme nos services s'appuient sur vos données personnelles correctes et mises à jour, nous vous prions de bien vouloir nous informer de tout changement relatif à vos données personnelles. Vous pouvez utiliser nos coordonnées de contact ci-dessus pour nous faire part de toute modification.
4. POURQUOI COLLECTONS-NOUS ET UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ET SUR QUELLE BASE JURIDIQUE PROCÉDONS-NOUS ?
Nous utilisons vos données personnelles pour les raisons suivantes :
- Pour traiter les demandes, questions et plaintes reçues de votre part et y répondre, conformément à notre intérêt légitime de provision d’un service réactif pour nos clients.
- Pour fournir les services et produits requis et/ou achetés par vos soins et pour communiquer avec vous au sujet de tels services et/ou produits. Nous procédons ainsi en fonction des besoins afin d’exécuter un contrat avec vous, aux fins de notre intérêt légitime de gestion d’une entreprise proposant des produits et services en lien avec les soins auditifs.
- Pour mettre nos dossiers à jour et à des fins d’audit, en vertu de notre intérêt légitime dans ce sens et/ou lorsque ceci est exigé par la loi.
- Afin de prévenir ou détecter la fraude et pour établir, exercer ou se défendre contre des plaintes, en vertu de notre intérêt légitime dans ce sens.
- Lorsque nous y sommes légalement tenus ou lorsqu’il est dans notre intérêt légitime de le faire, pour donner suite aux demandes des forces de l’ordre et des autorités de régulation.
- Afin d’analyser les tendances et profits, dans notre intérêt légitime visant à compléter, modifier, personnaliser et améliorer nos services et communications au bénéfice de nos clients.
- Afin d’effectuer des recherches sur la satisfaction des clients, dans notre intérêt légitime visant à compléter, modifier, personnaliser et améliorer nos services et communications au profit de nos clients.
- Afin de recommander des produits et services qui, selon nous, sont susceptibles de vous intéresser. Nous faisons ceci conformément à notre intérêt légitime pour envoyer des communiqués de marketing direct à nos clients ou pour utiliser vos données de santé ou des méthodes électroniques telles qu’un e-mail, avec votre consentement express.
5. COMMENT PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES
Nous ne louerons pas, ne vendrons pas ni ne partagerons ou ne divulguerons pas vos données personnelles, sauf comme décrit dans la présente ou mention contraire au moment où les données sont collectées.
Nous pouvons partager vos données personnelles avec des filiales du groupe William Demant afin de fournir, d'améliorer et de développer nos produits et services. Veuillez-vous reporter à l’organigramme contenu dans notre dernier rapport annuel afin de connaître les sociétés appartenant au groupe William Demant. Vous trouverez notre tout dernier rapport annuel sur www.demant.com.
Nous pouvons partager vos données personnelles avec nos prestataires de service pour des tâches telles que :
- assistance pour l'administration ou le dépannage de notre site Web ;
- assistance pour la provision ou la conception de nos produits ou pour l’administration de notre entreprise ;
- assistance pour nos campagnes de marketing ;
- gestion de nos centrales d'appels ; ou
- provision de services ou systèmes de stockage électroniques ou physiques.
Nous ne partagerons vos informations que dans ces circonstances, s’il est nécessaire afin que nos prestataires de service puissent fournir le service en question pour notre compte. Ces fournisseurs de services ne sont pas autorisés à conserver et utiliser vos données personnelles à d’autres fins, et ils seront toujours tenus de garder vos données personnelles confidentielles.
Nous pouvons divulguer vos données personnelles à des tierces parties sélectionnées, telles que des agences des forces de l’ordre, des autorités réglementaires et nos conseillers professionnels si nous sommes tenus de le faire afin de nous conformer à toute obligation légale, ou si cela s’inscrit dans nos intérêts légitimes ou afin d’exécuter ou d'appliquer les conditions d’utilisation de notre site Web ou d'autres contrats connexes avec vous ou votre entreprise.
6. TRANSFERT DE DONNÉES VERS DES PAYS TIERS
Afin de vous fournir nos produits et services, nous pouvons partager vos données personnelles avec des sociétés affiliées du William Demant Group situées en dehors de l’UE/EEE.
Si nous traitons vos données personnelles en dehors de l’UE/EEE, nous mettrons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement des données soit conforme aux exigences des lois pertinentes de protection des données y compris pour garantir la protection des droits du sujet des données. Le transfert de données personnelles est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission Européenne, que la Commission Européenne considère être des garanties adéquates de protection de la confidentialité, des droits et libertés de base ainsi que pour l’exercice des droits associés.
7. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous conserverons vos données personnelles tant que nous en aurons besoin pour des raisons juridiques ou commerciales, y compris pour nous conformer à toute obligation réglementaire. Nous supprimerons vos données personnelles lorsqu’elles ne seront plus requises aux fins visées par notre collecte, traitement et stockage de vos données personnelles. Nous stockerons les données personnelles que nous sommes obligés de conserver en vertu de la loi.
Si vous voulez en savoir plus sur notre politique de rétention, veuillez nous contacter en utilisant les points de contact ci-dessus.
8. SÉCURITÉ
Nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre une perte ou une modification involontaire, contre une divulgation non autorisée et contre l’accès de personnes non autorisées à vos données personnelles.
En cas de violation de la sécurité, nous vous informerons dès que possible si la violation représente un risque élevé pour vos droits (vol d'identité, discrimination à votre égard, perte de réputation ou autre désagrément majeur, par exemple).
9. VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ
Vous avez le droit de demander à tout moment des informations au sujet des données personnelles vous concernant traitées par nos soins, de l’origine des données recueillies et de l’utilisation que nous en faisons. Vous avez également le droit de savoir pendant combien de temps nous conserverons vos données personnelles et avec qui nous partagerons vos données. Si vous en faites la demande, nous pouvons vous informer (et fournir une copie) des données personnelles vous concernant que nous traitons et vous en fournir une copie. Votre accès peut être limité afin de garantir la protection de la confidentialité d'autres personnes, des secrets commerciaux et des droits de propriété intellectuelle. Vous pouvez aussi avoir droit à la portabilité des données. Si vous pensez que les données personnelles vous concernant que nous traitons sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d’exiger leur correction. Veuillez nous contacter et nous dire comment rectifier vos informations.
Dans certains cas, nous sommes obligés de supprimer vos données personnelles. Ceci peut être le cas si vous retirez votre consentement. Si vous pensez que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons recueillies, vous êtes en droit de demander leur suppression. Vous pouvez également nous contacter si vous pensez que vos données personnelles sont traitées en violation de la loi application ou d'autres obligations légales.
Si les conditions requises sont remplies, nous enquêterons au moment du dépôt de votre demande de rectification ou de suppression de vos données personnelles. Le cas échéant, nous effectuerons les modifications ou procéderons à la suppression le plus rapidement possible.
Vous disposez également d'un droit d'opposition au traitement de vos renseignements personnels par nos soins. Vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles par nos soins à des fins de marketing. Vous pouvez nous contacter aux points de contact indiqués en haut de la politique de confidentialité si vous voulez soumettre une objection. Si votre objection est justifiée, nous veillerons à mettre fin au traitement de vos données personnelles.
10. DROIT DE DÉPÔT D’UNE PLAINTE
Si vous avez des inquiétudes quant à la manière dont nous utilisons vos données, veuillez nous le faire savoir, et nous vous répondrons et si nécessaire, prendrons des mesures pour nous assurer que nos pratiques soient cohérentes avec nos obligations. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la manière dont nous utilisons vos données, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données pertinente. En France, l’autorité de protection des données pertinente est La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés («CNIL »). Vous pouvez contacter la CNIL au
3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07, +331 53 73 22 22, site internet : www.cnil.fr.
11. CONFIDENTIALITÉ DES ENFANTS
Nous fournissons des solutions pour les enfants, mais le présent site Web n’est pas destiné ou conçu pour la collecte de données personnelles au sujet d’enfants de moins de 13 ans. Nous ne collectons pas intentionnellement de données personnelles auprès des personnes âgées de moins de 13 ans.
12. SITES WEB TIERS
Ce site Internet peut contenir des liens vers des sites Internet d’autres entreprises et organisations. Cette politique de confidentialité ne s’applique pas à ces sites tiers et nous vous recommandons de contacter ces sites tiers directement pour en savoir plus sur leurs politiques de collecte et distribution de données.
13. MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous pouvons modifier cet avis à tout moment en publiant une nouvelle version sur notre site Internet. Le cas échéant, dans la mesure du possible et si cela est approprié, vous serez averti par courriel.
Cette politique de confidentialité a été mise à jour le 08/08/2018.