L’innovation dans l’ADN de la marque
Depuis plus de 120 ans Oticon a eu de cesse d’innover pour mener à bien sa mission : changer la vie des malentendants grâce à des technologies dernier cri. Pour s’en donner les moyens, la marque a décidé de construire son propre centre de recherche afin de toujours rester à l’avant-garde des possibilités technologiques de demain.
Dédié à étudier non seulement l’audition mais tout ce qui touche de près ou de loin les personnes atteintes de perte auditive, le centre de recherche aborde, depuis sa création en 1976, des sujets comme la psychoacousie, les neurosciences ou encore la communication comportementale humaine.
Ces investissements en R&D ont conduit la marque à de nombreuses avancées technologiques, devenant des premières mondiales une fois appliquées aux appareils auditifs développés par les ingénieurs Oticon en collaboration avec les chercheurs du centre de recherche.
Quelques exemples :
- Le premier appareil numérique au monde dans les années 1990 (Oticon Digifocus)
- La première aide auditive prouvant scientifiquement qu’elle a un effet bénéfique sur le cerveau, s’ouvrant au son en 360° et rendant le principe de directivité caduque (Oticon Opn)
- Le premier Réseau Neuronal Profond embarqué dans une aide auditive – actuellement le plus haut niveau d’intelligence artificielle, aussi connu sous le terme deep learning. (Oticon More)
- Récemment, le premier appareil au monde doté de capteurs d’intention d’écoute s’adaptant au comportement de l’utilisateur et utilisant un réseau neuronal profond de seconde génération (Oticon Intent).
En effet, c’est à Eriksholm que l’une des découvertes majeures de ces 10 dernières années en audiologie a eu lieu. Les chercheurs du centre ont mis en évidence le besoin pour le cerveau d’accéder à l’ensemble de la scène sonore sur 360° pour travailler de façon optimale et réduire considérablement effort d’écoute et fatigue liée à la perte auditive. Auparavant, les appareils se focalisaient uniquement sur une source sonore (la voix) et occultaient le reste des sons autour. Cela s’est avéré être non optimal pour le fonctionnement du cerveau. Une révélation qui a permis un changement de paradigme dans l’audiologie en 2016 !
Un centre indépendant, soutenu par la fondation Oticon
Ce qui fait la force du centre de recherche Oticon, aussi appelé centre de recherche Eriksholm est son fonctionnement indépendant.
Soutenus par la fondation Oticon mais restant complètement distinct et émancipé du côté business de la marque, les chercheurs du centre ont la possibilité de ne pas lier leurs sujets d’études au côté commercial du groupe mais bel et bien au bien-être des malentendants, à l’amélioration de leur vie par la technologie.
Le centre fonctionne sur un principe de « pensée libre » qui permet aux chercheurs d’explorer tous les aspects qui touchent à l’audiologie, l’audition, les neurosciences, le comportement humain et bien plus. Ils sont libres de tester de nouveaux concepts audiologiques afin de modifier le status quo. Les recherches sont envisagées sur le long-terme, pour faire avancer la science avant tout.
Indépendant cependant pas isolé, le centre de recherche Eriksholm est en lien continu avec les institutions de recherches et universités internationaux, partageant son expérience et ses découvertes pour faire avancer la santé auditive globale.
Un centre multidisciplinaire et international
Multidisciplinaire et international, le centre combine plus de 40 experts les plus pointus (chercheurs, audioprothésistes et scientifiques) engagés à découvrir comment créer l’aide auditive qui changera la vie des personnes malentendantes demain. A leur disposition, ce sont 4 laboratoires de recherches dédiés aux sciences appliquées, 2 cabines de tests équipés des dernières technologies et plus de 300 participants aux recherches en cours actuellement sur le moyen et long-terme.
Les chercheurs d’Eriksholm se répartissent entre quatre grands domaines de recherche :
- La science cognitive de l’audition associée à l’approche BrainHearing de la marque
- L’audiologie personnalisée qui étudie la façon dont les malentendants utilisent leurs aides auditives afin de résoudre les problèmes spécifiques des utilisateurs
- Le décryptage des intentions qui vise à comprendre et prédire les comportements de communication humaine
- L’Intelligence Artificielle pour étudier comment améliorer les performances des appareils auditifs grâce au Deep Learning et toutes ses applications – et ce qui se fera demain, bien entendu.
Chaque année, c’est plus de 7% de son revenu qu’Oticon investit dans la Recherche et Développement pour faire avancer les études dans notre secteur et développer des technologies qui permettront aux personnes atteintes de perte auditive de vivre comme s’ils n’en avaient pas.
Découvrir le centre de recherche dans la vidéo ci-dessous :
https://wdh.23video.com/secret/104191054/66b018edb3a820158bb0977231a6bed3
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