Pendant ces 2 derniers mois, nous avons mis en place une campagne web massive pour générer toujours plus de trafic vers vos centres auditifs. Les chiffres de contacts potentiels et leads transmis vers nos centres auditifs partenaires ont été au rendez-vous. Mais Concrètement, pourquoi opter pour le digital ? à quoi ressemblent les publicités, quels formats privilégier ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre à travers cet article.
Le consommateur et le digital
Le digital est désormais omniprésent dans le quotidien du consommateur. Il se lève le smartphone à la main, travaille et navigue sur un ordinateur dans la journée avant de surfer sur son smartphone ou sa tablette, au moment de se coucher. Le parcours d’achat du consommateur en est fortement impacté : toujours plus connecté, le futur utilisateur d’aide auditive, votre futur patient, est désormais mieux renseigné mais aussi plus accessible.
Ce constat est également vrai pour notre cible des seniors. Peut-être que cela vous semble étonnant mais ils sont très actifs sur le web :
- 76% des 60-69 ans possèdent un ordinateur
- 58% des personnes âgées sont prêtes à utiliser des objets connectés liés à la santé
- 2 seniors sur 3 utilisent internet
- 70% des seniors utilisant Internet le font pour se renseigner sur des produits et services
- Les plus de 50 ans sont connectés 13h15 par semaine
Pourquoi faire une campagne digitale ?
3 points essentiels à retenir :
- Le digital offre une interaction forte avec son audience et permet de multiplier les points de contact.
- Il permet un ciblage qualifié : géolocalisé, par mot-clé, selon des critères socio-démographiques ou en fonction du comportement.
- Le digital permet une mesure précise et en temps réel des performances de la campagne. Ce qui offre des possibilités d’ajustements au fur et à mesure de la campagne.
Quel format avons-nous choisi ?
Il existe plusieurs possibilités, bien évidemment complémentaires. Revenons sur les 2 leviers principaux utilisés en continu et boostés à l’occasion de notre campagne digitale Oticon More :
- Le search engine marketing (SEM) regroupe des techniques consistant à positionner favorablement une offre commerciale, un site internet, une page, une vidéo etc. sur les pages de réponse des moteurs de recherche relatives à des requêtes. Deux volets principaux le composent : le SEO ou référencement naturel et le SEA ou lien sponsorisé.
- Le display correspond à l’achat d’espaces publicitaires sur Internet et se présente sous forme de bannière, pavé, habillage etc.
- Le native correspond à l’achat d’espaces publicitaires sur Internet qui apparaissent dans des flux d’actualité pour se fondre davantage dans le paysage visuel de l’internaute.
Rappelons que ces publicités sont ciblées et que vous n’êtes pas forcément dans la cible (60 ans et plus, intéressé par les thématiques santé par exemple). Ainsi, si vous n’avez pas eu la chance d’en découvrir, voici un exemple de bannière que nous avons utilisée en mai 2021 lors de notre campagne. Elle avait pour objectif de parler technologie et bénéfices au quotidien pour l’utilisateur. Son côté dynamique attire le regard de l’internaute et incite à cliquer sur le bouton « action » (call to action dans le jargon marketing).
Sur quels sites web ces bannières et annonces native sont-elles diffusées ?
C’est sur une multitude de sites de grande renommée et plébiscités par nos seniors que la campagne digitale Oticon More a opérée. Nous parlons donc de sites affinitaires. La liste est longue et non exhaustive !
Où va-t-on après avoir cliqué sur l’une de ces publicités ?
L’objectif étant de pouvoir vous adresser des leads (ou « contacts chauds »), nous avons construit une landing page dédiée permettant de valoriser les différences qu’offre Oticon More mais surtout de diriger les internautes ayant cliqué sur une bannière ou autre, vers des call-to-action précis pour qu’ils puissent rechercher un centre auditif proche de chez eux ou demander à être rappelé par un audioprothésiste (auquel cas nous vous transmettons les coordonnées du contact).
Voilà pour les coulisses de la campagne !
La mécanique d’une campagne digitale, quel que soit l’annonceur, s’appuie sur ces principaux leviers et outils. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler… ce n’est pas la dernière campagne digitale que nous mettrons en place pour générer toujours plus de trafic vers vos centres auditifs.
Oticon a en effet choisi de concentrer ses investissements publicitaires sur le digital par rapport à d’autres media plus classiques. 3 raisons, 3 P : précision, performance, profusion.
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