Chaque année, des milliers de personnes découvrent la réalité de la perte auditive et entament un voyage vers une meilleure audition. Que vous ressentiez des difficultés à suivre les conversations ou que vous vous sentiez de plus en plus isolé à cause de votre perte auditive, il existe des solutions et des professionnels prêts à vous accompagner à chaque étape. Vous méritez de vivre pleinement chaque moment de votre vie, et une bonne santé auditive en est la clé.
1ère étape, le rendez-vous chez votre médecin ORL
Si vous soupçonnez une perte auditive, dirigé par votre médecin traitant, un rendez-vous chez un médecin oto-rhino-laryngologue (ORL) est la première chose à faire. En effet, ce dernier dispose des outils et connaissances médicales nécessaires à la pose d’un diagnostic de perte auditive. Un rendez-vous avec ce professionnel de santé est indispensable.
Le médecin spécialiste évalue le niveau ainsi que les causes de la perte auditive. Il réalise différents tests de compréhension ainsi qu’un examen physique poussé afin de poser un diagnostic précis. Il fournira aussi un audiogramme, graphique détaillé qui illustre votre capacité auditive. Pour chaque son et fréquence entendus, le graphique indique un seuil auditif, c’est-à-dire le plus petit son que vous pouvez entendre. Une fois le diagnostic posé, le médecin vous délivrera une ordonnance pour un ou des appareils auditifs, bien évidemment si cela s’avère nécessaire.
Le premier rendez-vous chez votre audioprothésiste
Un rendez-vous dans un centre d’audioprothèse peut apporter son lot d’appréhension et de stress, le métier restant malgré tout peu connu. Lorsqu’une personne atteinte de perte auditive prend rendez-vous pour son premier appareillage, de nombreuses questions se posent : comment se déroule de rendez-vous ? Combien de temps cela dure ? Comment savoir si l’appareil me convient ?
La première consultation permet au professionnel de l’audition d’apprendre à vous connaître. Il vous posera de nombreuses questions sur votre style de vie, vos habitudes, votre historique, les situations qui vous posent le plus problème, ce que vous imaginez d’un appareil auditif. Il répondra aussi à vos éventuelles questions à la suite du diagnostic posé par votre médecin ORL.
Nous conseillons aux personnes qui testent leur audition pour la première fois de venir avec un proche ou un membre de votre famille afin qu’il puisse fournir des informations sur votre ouïe dont vous n’avez peut-être pas conscience.
L’audiogramme
Le rendez-vous comprend en général un audiogramme, bilan auditif qui va évaluer les fréquences qu’il vous manque ou que vous ne parvenez plus à bien entendre.
Deux types de tests complémentaires sont le plus souvent utilisés. L’audiométrie tonale permet de mesurer la perte auditive exacte sur chaque fréquence ou son. Elle mesure notamment l’audition « qu’il vous reste », la part des fréquences que vous entendez toujours. L’audiométrie vocale permet d’évaluer votre compréhension de la parole en vous faisant écouter des listes de mots. La confirmation de la perte auditive se fait cependant par le médecin ORL qui peut aussi en déterminer la cause.
Un troisième type de test est désormais disponible. Le test ACT (Audible Contraste Threshold) permet, quant à lui, d’évaluer la compréhension de la parole dans le bruit, situation très difficile constituant le principal défi des personnes atteintes de perte auditive. Il permet aux audioprothésistes de peaufiner encore plus leur compréhension des besoins de l’individu.
Le conseil sur les appareils auditifs qui vous correspondent
Ensuite, il vous proposera la solution auditive qu’il pense être la meilleure pour vous. Pour cela, il prend en compte de nombreux facteurs : votre perte auditive, votre style de vie, la morphologie de vos oreilles, vos envies en matière d’appareils, votre budget, etc. Il vous fera alors un devis personnalisé que vous êtes libre d’accepter ou refuser.
En cas de choix d’appareils invisibles ou IIC, l’audioprothésiste procédera à la prise d’empreintes du canal dans votre oreille pour la création de ces appareils sur-mesure.
Lorsque vos appareils ont été choisis, ce professionnel de santé procède au réglage et paramétrage des aides auditives pour vous apporter la meilleure expérience sonore. La période des 30 jours suivant se fait sur la base d’un essai gratuit.
L’attrait du 100% santé
Depuis 2019, le dispositif 100% santé permet à toutes les personnes atteintes de perte auditive de profiter d’aides auditives avec un reste à charge de 0 € pour l’individu. Restreint à certaines gammes dites de Classe I, le dispositif permet néanmoins le traitement de milliers de personnes, autrefois limitées par le prix de ces appareils à haute-technologie.
Votre conseiller en centre auditif peut cependant vous proposer de bénéficier des avantages supplémentaires d’appareils plus hauts de gamme ou premium, de classe II, qui permettent un meilleur traitement du son et donc des avantages indéniables en matière de confort d’écoute, de réduction de la charge mentale et de la fatigue. Ils sont particulièrement intéressants lorsque vous souhaitez garder un vie active et sociale épanouissante.
Les séances d’adaptation et de réglage
Au moment du premier paramétrage de vos appareils, le professionnel de l’audition se base sur la théorie. Il sera nécessaire pour vous de noter, durant la ou les semaines qui suivent, toutes les situations gênantes, moments où le son est trop fort ou trop faible, toutes les éventuelles questions que vous pouvez avoir.
Les séances d’adaptations sont ces rendez-vous de suivi pendant lesquels votre audioprothésiste va de nouveau vous demander comment se passe votre quotidien. Tous les détails que vous pourrez lui fournir lui permettront de réajuster les réglages de vos appareils afin de vous apporter le confort d’écoute dont vous avez besoin.
Durant ces séances, dont le nombre varie en fonction des besoins de l’individu, le professionnel de l’audition vous expliquera aussi comment prendre soin de vos appareils, que faire en cas de problème, comment utiliser les accessoires de connectivité, etc. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Il est là pour ça.
La suite du suivi
Ensuite, tout au long de votre parcours de soin, votre praticien continuera de vous suivre régulièrement, d’effectuer les réglages nécessaires sur votre appareil, de l’entretenir en vous proposant les produits de nettoyage, séchage et désinfection, de remplacer les pièces d’usure ainsi que de vous proposer de nouveaux appareils lorsqu’il est temps de le renouveler. La recommandation de renouvellement d’appareils auditifs se situe aux alentours des 4 ans.
Un bien-être auditif qui se joue au quotidien
L’appareillage est une étape majeure dans le traitement de sa perte auditive et permet de mettre la personne sur le chemin de la santé auditive. Voici 7 conseils additionnels pour le bien-être des personnes appareillées :
- Respectez vos rendez-vous de contrôle, ils sont indispensables au bon fonctionnement de vos aides auditives et permettent d’ajuster les réglages si besoin pour vous assurer un confort continu
- Suivez les recommandations de votre audioprothésiste pour l’entretien de vos appareils afin de prolonger leur durée de vie et n’utilisez que les produits d’entretien qu’il vous recommande
- Signalez à votre conseiller si vous éprouvez des difficultés à manipuler ou placer vos appareils sur vos oreilles
- Ne vous douchez/lavez/baignez pas avec vos appareils auditifs
- Si vous avez l’impression de moins bien entendre ou d’être gêné, demandez un nouveau rendez-vous sans attendre
- Signalez aussi tout sifflement ou son permanent lié à vos aides auditives
- Pour vous habituer au mieux à vos nouvelles aides auditives, portez-les un maximum. Bientôt, vous ne les sentirez plus du tout.
Lire tous nos conseils pour les premiers utilisateurs.
Un audioprothésiste est un professionnel de santé au service de votre audition. Il saura vous proposer les meilleures solutions auditives pour répondre à vos besoins de façon personnalisée. Il dispose d’un éventail d’outil techniques et technologiques afin de réaliser des réglages fins adaptés à chaque personne.
Démarrez votre parcours de soin dans un centre auditif près de chez vous.