Chez Oticon, notre objectif est de changer la vie des personnes atteintes de perte auditive en proposant des appareils auditifs révolutionnaires, offrant une expérience auditive la plus naturelle possible. Nous présentons aujourd'hui l'histoire inspirante de Serge, retraité très dynamique, atteint d’une classique presbyacousie depuis 2016.
A la rencontre de Serge
Serge, marié, 2 enfants et 1 petite-fille, est un retraité très dynamique, toujours impliqué dans de nombreux projets. Entre un projet d’épicerie autogérée qui l’amène à expérimenter de longues journées de collaboration avec ses collègues volontaires, sa passion pour la photo et vidéo et son volontariat pour la réserve communale, Serge a un emploi du temps bien chargé. Il s’adonne aussi régulièrement au sport : fort de 24 ans de pratique de handball, Serge pratique désormais le golf.
Sa perte auditive est survenue quelques années avant son départ à la retraite. Pourtant, Serge a su s'adapter très vite. Ayant lui-même un fils malentendant, Serge connait bien la perte d’audition. Pourtant, comme beaucoup, il a repoussé le moment fatidique de l’appareillage, pensant que le problème « venait des autres ». Mais il se rend malgré tout compte qu’il est temps de se faire aider. Après avoir expérimenté différents appareils auditifs Oticon au fil des années, il a récemment fait l'acquisition des derniers Oticon Intent.
L'expérience de Serge avec les aides auditives Oticon Intent
Une adaptation rapide et facile
Bien que n’ayant jamais porté d’appareil auditif, la première fois est un succès, une évidence pour Serge. Son adaptation au monde de l’appareillage se fait en douceur.
« Je ne me suis même pas fait la remarque, mais je me suis habitué instantanément ou quasiment. C’est comme avec les verres progressifs, je n’ai pas eu à m’y habituer. »
Bien accompagné par son audioprothésiste qu’il rappelle quelques fois à chaque changement d’appareil, Serge est patient avec les réglages jusqu’à trouver les paramètres qui lui conviennent. Avec les Oticon Intent, Serge est passé à un confort encore supérieur par rapport à ses appareils précédents.
« Le confort est tel que je ne vis pas en pensant à mes appareils. Ce n’est pas un sujet. »
« J’oublie souvent que je porte un appareil. Le confort est idéal. J’ai même failli prendre ma douche avec, une fois – heureusement, je m’en suis rendu compte à temps. »
Un confort auditif exceptionnel
Mais plus qu’une adaptation rapide, ce qui change la vie de Serge au quotidien c’est ce confort auditif.
« La différence avec l’ancien appareil est tout de même impressionnante. Le confort d’écoute est fabuleux. On oublie complètement qu’on porte des appareils.
« Là j'ai un son qui me semble plus net, plus clair. »
Un appareil qui lui permet de vivre sa vie sans même penser à la perte auditive
Avec un design encore plus ergonomique, les appareils Oticon Intent de Serge lui donnent entière satisfaction.
« Déjà, le confort physique, il est beaucoup plus agréable sur l’oreille, très léger, ne descend pas trop bas derrière le pavillon de l’oreille. Un petit rien qui change tout. »
Mais cela va bien plus loin car c’est dans les situations d’écoute difficiles que l’appareil vient soutenir les activités de Serge avec brio.
« Le confort d’écoute est fabuleux. Je sens que l’appareil travaille pour moi. De mon côté, tout est fluide, le son est clair et précis. Je n’ai pas vécu de situation inconfortable où je sentais un décalage avec mes proches qui ne sont pas malentendants. Aussi, j’entends bien quand on m’interpelle et surtout, j’entends d’où vient la voix. Même lorsque je suis en pleine conversation. »
« Comme les matchs de Handball, par exemple. J’avais peur d’être gêné par les cris des supporters, les bruits de sifflets, le brouhaha mais je n’étais pas plus gêné que le reste de l’assemblée. J’arrivais facilement à échanger avec mes voisins dans cette situation bruyante. »
Au jour le jour, les appareils Oticon de Serge lui rendent la vie bien plus facile et agréable.
« Je ne ressens plus les bruits soudains de façon agressive. Avant, j’aurais changé de programme mais je n’en ressens plus le besoin avec Intent. Je vis comme si je n'avais rien, je dirais, je vis mieux que si je n'avais rien puisque si je n'avais rien, j'entendrais mal. »
Le bonheur du rechargeable
Ayant opté pour un appareil rechargeable, Serge se réjouit de ne plus avoir à emporter de piles où qu’il aille et ne craint plus de rater quelque chose lors de ses réunions associatives qui s’éternisent. Il ne ressent pas de fatigue particulière liée à l’appareil auditif.
« La charge rapide, c’est important pour moi car il n’y a rien de pire que de stresser ne plus entendre correctement et de se retrouver dans un monde fermé – si on est en réunion, ça va se ressentir direct. En plus, le temps de recharge est extraordinaire. 15 min de recharge pour 4h d’autonomie, c’est vraiment pratique, exceptionnel ! »
Importance des réglages avec l’audioprothésiste
Comme notre utilisatrice Mathilde, Serge souligne l’importance d’aller régulièrement et autant de fois qu’il le faut rencontrer son audioprothésiste afin d’affiner les paramètres de l’appareil jusqu’à trouver ou retrouver un confort d’écoute idéal.
« Quand j'ai un truc qui ne va pas ou que je sens que je n’entends pas bien, je lui en parle et puis lui réfléchit et modifie les réglages en conséquence. Je retrouve mon confort »
Chez Oticon, nous sommes fiers de jouer un rôle dans la transformation de la vie de nos utilisateurs, en leur offrant des solutions auditives qui allient performance, confort et discrétion.
Vous aussi, partagez votre histoire avec Oticon. Ensemble, relevons le défi de la perte auditive.
Cliquez ici