1. Faites connaissance avec votre audioprothésiste
Attendez-vous à passer un peu de temps à discuter avec votre audioprothésiste de votre santé, de votre mode de vie et des symptômes que vous pourriez ressentir. Si possible, venez accompagné d’un proche qui pourra également parler de votre perte auditive potentielle et vous aider à vous souvenir de certains détails. Si vous avez des questions à poser à votre audioprothésiste, notez-les à l'avance afin de ne pas oublier de les poser lors de votre rendez-vous.
2. Mesure de l'audition
Votre audioprothésiste mesurera votre capacité auditive, c'est-à-dire la façon dont vous pouvez entendre les sons et la parole. Cette mesure se fait généralement dans une pièce calme ou une cabine acoustique. Il vous suffira d'écouter et de répondre à ses questions. Rassurez-vous, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Cela permet d'évaluer vos capacités auditives.
L’audioprothésiste mesurera également votre audition à l'aide d'un test de tonalité pure, qui permet de déterminer si vous pouvez entendre des sons de différentes hauteurs ou fréquences. Pour ce faire, vous porterez des écouteurs et écouterez une gamme de sons purs qui constituent les sons les plus importants pour une expérience auditive complète dans la vie de tous les jours. Vous confirmerez que vous avez entendu chaque son. Cela permet de mesurer votre seuil d'audition et peut même parfois révéler des causes potentielles de perte auditive.
3. Test de compréhension
Votre audioprothésiste peut également vous demander de répéter des phrases et des mots familiers, qui deviendront de plus en plus faibles jusqu'à ce que vous ne puissiez plus les entendre. Il vous demandera également de répéter des mots prononcés à un niveau sonore confortable afin de mesurer la qualité de votre compréhension de la parole.
4. Votre solution auditive personnalisée
Ensuite, votre audioprothésiste prendra tous ces résultats et les inscrira sur un graphique appelé audiogramme. Les sons les plus faibles sont représentés en haut de l'échelle, tandis que les sons les plus forts sont en bas. Votre audiogramme et votre consultation vous indiqueront
- L’étendue de votre perte auditive
- Si vous entendez bien les sons graves ou aigus
- Et, si une oreille entend mieux que l'autre
Votre audioprothésiste peut effectuer des tests supplémentaires s'il estime avoir besoin de plus d'informations pour établir un meilleur profil. Il utilisera cet audiogramme pour concevoir une solution auditive personnalisée.
Si vous n'avez pas encore programmé votre test auditif, contactez un audioprothésiste dans votre région dès aujourd'hui.