Les fêtes de fin d'année peuvent être une période de célébration, de rassemblement familial et d'amusement. Cependant, pour les personnes ayant des problèmes auditifs ou portant des aides auditives, ces moments festifs peuvent présenter des défis particuliers comme la gestion du bruit avec ses aides auditives. Voici quelques conseils pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année tout en portant des appareils auditifs :
Avant les fêtes :
Assurez-vous que vos aides auditives sont en bon état de fonctionnement : Avant les fêtes, assurez-vous que vos aides auditives sont bien entretenues et fonctionnent correctement. Cela inclut le nettoyage régulier, le remplacement des piles si nécessaire En cas de doute, n’hésitez pas à faire ces vérifications auprès de votre audioprothésiste.
Bénéficiez des systèmes de suppression du Larsen : Les Larsens, c'est-à-dire les sifflements indésirables, peuvent être gênants. Les aides auditives sont généralement équipées de systèmes de suppression du Larsen pour réduire ce problème. Avant les fêtes, parlez-en à votre audioprothésiste qui mettra en place les réglages nécessaires qui vous éviteront les Larsens pendant les célébrations.
Informez vos proches : Si vous prévoyez d’assister à des rassemblements familiaux ou à des fêtes, informez vos proches de votre perte auditive et de l'utilisation d'aides auditives. Cela peut les encourager à parler plus distinctement lors des conversations le jour J.
Pendant les fêtes :
Choisissez soigneusement l'emplacement : Lorsque vous participez à des réunions familiales ou à des fêtes, choisissez judicieusement votre emplacement. Essayez de vous asseoir de manière à voir le visage des personnes avec lesquelles vous parlez, car la lecture labiale peut être utile. Évitez les endroits bruyants ou les coins reculés où il est difficile d'entendre.
Réduisez le bruit de fond : De nombreuses aides auditives sont dotées de fonctionnalités de réduction du bruit. Vous pouvez activer ces fonctionnalités pour réduire le bruit de fond, ce qui améliorera votre confort sonore. Chez Oticon, la fonction SpeechBooster disponible depuis votre application Oticon Companion permet de supprimer les sources sonores non vocales sur les côtés et derrière vous. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les conversations avec votre famille et vos amis.
Utilisez les applications mobiles : Certaines aides auditives peuvent être contrôlées via des applications mobiles. Vous pouvez ajuster les paramètres de vos aides auditives en temps réel à l'aide de votre smartphone pour vous adapter aux environnements sonores changeants. Chez Oticon, l’application Oticon Companion vous permet de contrôler le volume sonore de vos deux aides auditives et de personnaliser votre expérience auditive en fonction de votre environnement (bruyant, calme etc..)
Vous êtes prêt, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de Joyeuses fêtes de fin d’année !