Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Un homme siffle sur un sifflet

Tiiiitttt ! Pourquoi certains appareils auditifs sifflent-ils ?

Temps de lecture : 3 min.
19/10/21

La technologie des aides auditives d'aujourd'hui permet à de nombreuses personnes malentendantes de profiter à nouveau de leurs sons préférés. Qu'il s'agisse d'entendre le rire de vos proches, une mélodie préférée ou les sons de la nature, les appareils auditifs ont un impact considérable sur notre qualité de vie, ainsi que sur notre santé en général. 

Si c'est le Larsen qui vous retient de traiter votre perte auditive, lisez la suite. En effet, les appareils auditifs d'aujourd'hui sont beaucoup moins susceptibles de produire un Larsen/sifflement que les anciennes générations d’appareils.

Et quand ils le font, il est souvent très simple de résoudre la situation.

L’effet Larsen des aides auditives est ce qui se produit lorsque le signal acoustique (ou onde sonore) s'échappe du conduit auditif et arrive dans le microphone de l'aide auditive. Cela peut ressembler à un cri, un sifflement voire un bourdonnement fort.

Cela existe dans les appareils auditifs depuis toujours. Et plus votre perte auditive est sévère, plus le risque d’entendre du Larsen est grand, simplement en raison de la puissance et de l’amplitude de l'onde sonore.

Les problèmes de Larsen des aides auditives sont moins probables avec les appareils plus récents

La bonne nouvelle, c’est que la probabilité que le Larsen des aides auditives se produise a diminué ces dernières années, car les processeurs numériques d'aujourd'hui sont conçus pour le contrôler.

Notamment, chez Oticon, nous avons développé et breveté en 2019 une fonctionnalité très spécifique. On parle d’un « anti-anti Larsen ». En effet, quand l’anti-larsen se déclenche, certes vous n’entendez pas le sifflement, mais cela peut entrainer des distorsions, voire une baisse de l’amplification : vous entendez alors moins bien. C’est pour cela que cette fonctionnalité a été développée pour éviter que l’anti-larsen ne se déclenche trop souvent, afin de préserver le gain et la qualité sonore tout au long de la journée.

> Découvrir les appareils Oticon les plus récents

Bien que les sifflements des aides auditives ne soient pas nocifs, le Larsen peut être très dérangeant, voire embarrassant pour vous. Si le Larsen est de nature acoustique, vous pouvez essayer de résoudre le problème de plusieurs manières.

Tout d'abord, nous vous conseillons de vous assurer que votre aide auditive est correctement installée, c'est-à-dire qu'elle s'adapte correctement à votre oreille. Cela peut passer par le repositionnement du dôme ou de l’embout. Vous pouvez également rincer votre conduit auditif avec un kit de cérumen en vente libre disponible dans la plupart des pharmacies, ou à vous rendre chez votre ORL pour éliminer tout risque de bouchon de cérumen. En effet l’accumulation du cérumen aura pour effet de faire ressortir plus facilement le son de l’oreille et cela facilitera la formation du Larsen.

Si vous entendez toujours des sifflements, consultez votre audioprothésiste. Il peut notamment vérifier l'appareil et s'assurer que celui-ci est bien réglé. 

Ne laissez pas votre peur des sifflements des appareils auditifs vous priver d’une bonne audition. Si vous pensez que la perte auditive affecte votre qualité de vie, prenez rendez-vous pour effectuer un test auditif dès que possible, ou effectuez notre test auditif en ligne. 

> Faire un test auditif en ligne

> Contacter un audioprothésiste proche de chez vous