Notre monde bruyant a un impact sur les structures délicates de l’oreille interne, entraînant parfois une perte auditive permanente.
L’exposition à un niveau excessif de bruit est une cause fréquente de surdité chez les adultes. Au cours de nos vies, les effets cumulatifs des environnements bruyants, aussi connus sous le nom de pollution sonore, ont un impact sur les structures délicates de l’oreille interne. Cela peut entraîner une perte auditive neurosensorielle permanente.
Et bien que les adultes soient les plus à risque de perte auditive causée par le bruit, l’augmentation rapide de l’utilisation d’écouteurs chez les enfants et les adolescents signifie qu’ils sont également à risque1.
La différence entre le son et le bruit
Le son est ce que nous entendons lorsque les vibrations de la source voyagent dans les airs et atteignent nos oreilles.
Le bruit est défini comme un son indésirable, qu’il s’agisse d’un bruit parasite venant d’un ampli lors d’un concert live, le boom du final d’un feu d’artifice, le rugissement de la tondeuse à gazon et ou des mélanges de conversations dans un restaurant branché.
En fait, notre monde est devenu tellement bruyant que la « pollution sonore » est maintenant considérée comme une menace pour la santé publique.
Qu'est-ce que la perte auditive due au bruit ?
En termes simples, la perte auditive induite par le bruit est un dommage permanent des minuscules cellules ciliées (elles ressemblent à de petits cils au microscope) présentes dans vos oreilles, provoquée par une exposition excessive au bruit (soit pas le caractère intense du son lors de l’exposition, soit par la répétition d’expositions à niveau même modéré ou fort). Tels les tremblements de terre à la surface du sol, un niveau bruit excessif produit des vibrations dans les cellules ciliées qui peuvent endommager l’oreille, parfois de façon définitive.
Les cellules ciliées ne sont pas remplaçables et ne repoussent pas. Et comme une cellule ciliée endommagée est incapable de déclencher des signaux électriques au cerveau, cela entrave l’audition à une certaine fréquence. Des bruits intenses mais courts, comme un coup de feu à proximité, et une exposition répétée ou continue à des bruits forts, comme l’utilisation d’équipement de construction, sont reconnus pour provoquer des dommages de l’audition2.
Symptômes d'une perte auditive due au bruit
La perte auditive induite par le bruit rend généralement plus difficile l’écoute des sons les plus aigus (hautes fréquences), ce qui est facile à détecter avec un test auditif : en effet, le tracé d’un audiogramme indique l’audition à différentes fréquences.
Du jour au lendemain, une personne peut ainsi découvrir qu’elle a du mal à entendre certains mots, en particulier les mots avec les sons « s », « f », « ch » et « e ». (Par exemple, les mots « chuchoter », « facile » et « sauter » sont difficiles à distinguer.) Elle peut entendre, mais aura du mal à comprendre ce que les autres disent, même s’ils élèvent la voix.
Le tracé d’un audiogramme indique l’audition à différentes fréquences mais vous devez être à l’écoute des autres signes avant de faire tester votre audition par un professionnel. Notamment, soyez vigilant(e) si :
- Vous avez besoin de faire répéter lors des conversations
- Vous éprouvez une douleur aux oreilles à la suite d’une exposition au bruit
- Des personnes disent que vous parlez fort ou que vous criez
- Vous avez des acouphènes (sifflement ou bourdonnement d’oreille)
Comment puis-je savoir si quelque chose est trop fort ?
En général, il est déconseillé d’être exposé à un niveau supérieur à environ 85 décibels, bien que cela dépende aussi de la durée et de la fréquence d’exposition, ainsi que de la proximité avec la source du son. Un coiffeur utilisant un sèche-cheveux à 70 dB toute la journée peut aussi développer une perte auditive, par exemple, en raison de la durée, la proximité et la fréquence à laquelle il est exposé.
Causes courantes de perte auditive due au bruit
Exposition au travail
Aujourd’hui, en France, plus de trois millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. Les données fournies par l’ACST (Association de conseil santé au travail) montrent que les emplois les plus à risque sont les suivants :
- Industrie : métallurgie, agroalimentaire, imprimerie, papeterie…,
- BTP,
- Filière bois,
- Réparation automobile,
- Collecte et recyclage des déchets,
- Métiers du spectacles, crèches...
Le Ministère du travail impose des règlementations et cela quel que soit le lieu de travail – usine, chantier, exploitation agricole, salle de concert, etc. La prévention du bruit au travail s’articule en trois étapes clés :
- L'évaluation des risques ;
- La mise en place des mesures nécessaires pour empêcher ou contrôler les risques éventuellement identifiés ;
- Le suivi régulier de l’efficacité des mesures en place.
Pour en savoir plus sur les règlementations en vigueur émise par le Ministère du travail, cliquez ici. Si vous êtes concerné par l’exposition au bruit sur votre lieu de travail, prenez-le au sérieux. La perte auditive causée par le bruit peut être évitée. Le coût total d’indemnisation des surdités professionnelles par les entreprises, via l’Assurance Maladie-Risques Professionnels, est estimé à plus de 100 millions d’euros par an.
Comment prévenir les pertes auditives causées par le bruit ?
La perte auditive causée par le bruit peut devenir permanente. Il est donc important de prendre des précautions pour protéger votre audition. Il existe quelques solutions et recommandations à ceux et celles qui prévoient de se retrouver en situation bruyante :
- Les bouchons d’oreilles en mousse jetables, qui sont placés dans le conduit auditif, peuvent être achetés en pharmacie, ou dans les magasins qui vendent des articles de sport. Ils sont proposés en différentes tailles et adaptés pour diminuer le niveau de bruit de 15 à 30 décibels, ce qui est bénéfique dans la plupart des situations, mais pas toutes. Les bouchons d’oreilles peuvent également être moulés sur mesure pour s’adapter à vos oreilles par un professionnel de la santé auditive.
- Les casques anti-bruit, qui couvrent complètement le pavillon de l’oreille et qui sont disponibles dans tous les magasins de bricolage/jardinage
- Baissez le niveau de la musique dès que possible et accordez-vous des pauses et moments de calme.
- Evitez les écouteurs insérés directement dans le conduit auditif. Ce type d’écoute permet l’installation du haut-parleur à proximité du tympan.
Une fois que vous aurez pris conscience des risques sonores, vous les remarquerez partout et pourrez prendre des mesures. Par exemple, évitez de marcher directement près des chantiers de construction actifs et traversez la rue. Ou, si vous êtes coincé dans la circulation sur une autoroute très fréquentée, fermez les vitres de votre voiture pour profiter d’un trajet plus silencieux. Vous pouvez aussi porter des bouchons d’oreilles en mousse peu coûteux tout en tondant la pelouse ou en faisant fonctionner un souffleur à feuilles.
Comment traitez-vous les pertes auditives causées par le bruit ?
A défaut de prendre soin d’éviter le bruit … à terme il vous faudra sans doute prendre en charge ce qu’elle aura provoqué : la perte des cellules ciliées et l’impact sur votre compréhension lors de discussions.
L’une des solutions est de s’équiper d’aides auditives. La technologie d’aujourd’hui a beaucoup évolué et les appareils modernes sont discrets et très performants.
Si vous avez cherchez plus d’informations, ou voulez faire part de votre situation personnelle, trouvez un professionnel de l’audition près de chez vous et prenez rendez-vous, trouvez un centre auditif auditif près de chez vous et prenez rendez-vous.
_____________________________________________________
[1]http://www.journee-audition.org/pdf/cp-enquete-2017.pdf
[2]https://www.asp-construction.org/publications/publication/dl/le-bruit-dans-la-construction-2018-22-p#:~:text=Le%20principal%20effet%20d'une,de%20forte%20exposition%20au%20bruit.&text=Les%20dommages%20s'aggravent%20si,exposition%20au%20bruit%20se%20poursuit.