On l’entend de plus en plus, les seniors sont à la pointe de la technologie. Les derniers objets connectés tombent aussi vite dans leurs mains que dans celles de leurs petits-enfants. Tour d’horizon des seniors 3.0.
Les seniors et Internet : les chiffres clés
Les Seniors connectés représentent désormais plus de 8 millions de personnes en France. Une grande partie de ces seniors est issue de la génération baby-boomers et ils sont prêts à profiter de la vie, y compris, découvrir ce que la technologie a à offrir.
Ce sont plus de 2/3 des seniors qui utilisent Internet avec un taux d’équipement en ordinateur similaire au reste de la population. 40% d’entre eux possèdent même 2 appareils connectés (ordinateur, smartphone, tablette…). Même s’ils ne sont pas très portés réseaux sociaux, près de la moitié se connectent au moins une fois chaque jour à Internet. Les achats en ligne font partie de leurs activités privilégiées. En effet, les seniors ne sont pas réticents au paiement en ligne, contrairement aux idées reçues : 25% des acheteurs sur internet ont plus de 50 ans.
A quoi s’intéressent les seniors en ligne ?
Pour les seniors, Internet est avant tout un endroit où glaner de l’information sur de nombreux domaines et non seulement un espace de divertissement. Leurs préoccupations quotidiennes se retrouvent dans leurs activités en ligne. « Bien vieillir » est très important pour les seniors connectés. Ainsi ils s’intéressent beaucoup à la santé sur Internet et utilisent le pouvoir communautaire du web pour collecter des avis, conseils et astuces.
Des aides auditives pour rester connecté !
Et le thème de la santé passe aussi par l’audition. Les seniors entrent dans une révolution en matière de santé et d’objet connecté !
Non seulement, les appareils auditifs Oticon offrent une audiologie de pointe, prouvée par de nombreuses études, mais ils permettent également de se connecter à de nombreux appareils intelligents : votre télévision (via l'adaptateur TV), votre téléphone fixe (via le ConnectClip et l'adaptateur téléphone fixe), et votre smartphone. La connexion est directe avec les iPhone quel que soit le modèle de votre aide auditive. La connexion est également sans accessoire si vous avez un smartphone Android muni du ASHA et les appareils Oticon More. Dans les autres cas, le ConnectClip est un accessoire pour téléphoner en mains libres très facilement.
Imaginez que les lumières de votre cuisine s’allument lorsque vous allumez vos aides auditives le matin, ou encore qu’elles vous murmurent dans l’oreille quand quelqu’un sonne à la porte ou encore que votre télévision s’allume lorsque vous enclenchez votre programme auditif TV… La e-santé trouve aussi des applications intéressantes via ces appareils auditifs : par exemple, vous pouvez programmer un rappel pour ne plus oublier vos médicaments, ou encore retrouver vos aides auditives grâce à la géolocalisation… Un monde infini d’opportunités s’ouvre à vous.
Consultez un audioprothésiste pour découvrir et essayer les solutions qui s'offrent à vous.
Pour plus d'information et d'astuces, inscrivez-vous à notre newsletter.
*Bénéfices prouvés scientifiquement. Retrouvez toutes les informations sur www.oticon.fr
Apple, le logo Apple, iPhone, iPad et iPod touch sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux Etats-Unis et dans d’autres pays.