En tant que grands-parents, vous feriez tout pour promouvoir la santé et la sécurité de vos petits-enfants, n’est-ce pas ? Et même s’il est fort probable que vous ayez les petits-enfants les plus intelligents, les plus talentueux et incroyablement beaux de la planète, vous devrez peut-être parfois expliquer certaines choses, surtout si vous avez une perte auditive et que vous portez des appareils auditifs.
Faites appel à la curiosité naturelle des enfants en partageant des informations sur votre perte d’audition.
C’est quoi dans ton oreille, Mamie ?
Chaque jour, vous placez un petit objet dans votre conduit auditif et les petits esprits curieux se demandent pourquoi. Comment expliquer la perte auditive à un jeune enfant ?
- Tout d’abord, lorsque le « pourquoi » arrive, reconnaissez qu’il s’agit d’une question intéressante et prenez le temps d’expliquer.
- Confiez-leur que vous n’entendez plus aussi bien qu’auparavant et expliquez que le petit appareil dans votre main aide à rendre les sons plus forts afin que vous puissiez mieux entendre - comme quand ils vous disent des secrets.
- Aidez-les à comprendre ce que vous ressentez : demandez-leur de placer leurs mains fermement sur leurs oreilles, puis prononcez leur nom doucement. Demandez « Est-ce que tu m’entends ? » À présent, demandez-leur de retirer leurs mains de leurs oreilles et prononcez leur nom à nouveau. Demandez « Est-ce que tu m’entends mieux maintenant ? C’est comme ça que je me sens lorsque je porte mes appareils auditifs. »
- Expliquez-leur les bonnes habitudes de communication pour vous aider à mieux entendre au quotidien
Sécurité et prothèses auditives avec les enfants
Les enfants sont exceptionnellement curieux, ce qui peut être un atout précieux ou causer des ennuis. Cette même intuition qui les aide à apprendre peut aussi entraîner une maladie ou une blessure si l’on ne fait pas attention. Bien que vous ne souhaitiez pas entraver leur nature curieuse, comment protéger vos petits-enfants – et aussi vos appareils auditifs - ?
- D’abord, expliquez à vos petits-enfants que vos prothèses auditives ne sont pas des jouets et, bien qu’elles vous aident à mieux entendre, elles ne fonctionneront pas pour quelqu’un d’autre.
- Quand ils ne sont pas dans vos oreilles, rangez vos appareils auditifs dans un étui ou un déshumidificateur, loin des petites mains fouineuses. Non seulement ces dispositifs médicaux sont onéreux, mais ils peuvent également être dangereux si un enfant décide de les essayer et de les insérer dans ses propres oreilles ou dans un autre orifice, comme sa bouche.
- Conservez également les piles hors de portée. Selon le Centre Antipoison, chaque année, les piles boutons sont à l’origine de 1200 visites aux urgences. Les enfants de moins de six ans sont les plus touchés par ce risque. Bien qu’ils semblent relativement inoffensifs, ces petits appareils énergétiques peuvent se loger dans l'œsophage ou l’estomac. Lorsqu’ils sont mélangés avec les liquides organiques, ils créent une soude caustique pouvant causer des brûlures internes, des saignements ou encore la mort. Mieux vaut être très prudent !
Si un enfant avale une pile de prothèse auditive, appelez immédiatement la ligne d’assistance gratuite et ouverte 24h/24 du centre antipoison au 070 245 245 !
Conseils pour les voyages
Vous partez en vacances avec vos adorables petits bouts ? Alors que nous aimons tous construire des souvenirs en famille, voyager avec des enfants peut présenter une série de défis lorsque vous portez des aides auditives.
- Soyez prudent autour et dans la piscine. Pas de doute, vous allez vous mouillez en jouant dans l’eau avec vos petits-enfants. À moins de porter des prothèses auditives résistantes à l’eau, l’humidité peut endommager le microphone et le récepteur de vos appareils auditifs. Jouez la sécurité en retirant vos appareils et en les conservant en toute sécurité ou en vous couvrant les oreilles avec un bandeau ou un bonnet de bain.
- Demandez à vos petits-enfants de vous « aider à entendre » lorsque vous êtes dans les aéroports, les gares ou autres moyens de transport bruyants. Portez vos aides auditives, mais expliquez-leur que vous pourriez avoir besoin d’aide pour comprendre les annonces faites par haut-parleur. S’ils sont très petits, savoir qu’ils peuvent se rendre utiles pourrait être une incitation suffisante, même pour les enfants agités, afin qu’ils vous tiennent la main.
- En voiture, si vous êtes au volant, assurez-vous que tous les passagers comprennent à quel point il est important pour eux de limiter le volume sonore et de vous aider à réduire les distractions. Expliquez-leur que cela vous aidera à faire en sorte que tout le monde se rende à destination en toute sécurité. Si vos petits-enfants sont jeunes, assurez-vous qu’ils aient suffisamment d’activités amusantes pour les occuper pendant toute la durée du trajet.
Photo par Samuel Tan
En bref
Nul doute que vos petits-enfants sont des personnes aimantes, intéressées et actives, qui aiment passer du temps avec vous, presque autant que vous aimez passer du temps avec eux. Partager les informations sur votre perte d’audition et vos appareils auditifs peut les aider à mieux comprendre les défis auxquels vous êtes confronté chaque jour. Cela peut aussi les aider à grandir et être attentifs aux autres personnes dans la même situation ou présentant un handicap.
Aussi, prenez conscience que vous pouvez montrer l’exemple et enseigner les bonnes habitudes pour des oreilles en bonne santé : réduisez le volume de la télévision et de l’autoradio, portez fièrement vos aides auditives, portez des protections dans les lieux bruyants comme des concerts. Montrer à votre famille comment obtenir de l’aide pour la perte auditive passe aussi par penser à programmer des contrôles réguliers avec votre audioprothésiste.
En vous observant, vos petits-enfants sont plus susceptibles de développer les bonnes habitudes dont ils ont besoin pour continuer à entendre le mieux possible et le plus longtemps possible.
Contactez un audioprothésiste maintenant
Pour plus d'information et d'astuces, inscrivez-vous à notre newsletter.