Oticon développe les technologies qui changent la vie des utilisateurs mais ce sont les audioprothésistes et leurs adaptations réussies qui font toute la différence. S’engageant toujours plus auprès de ses partenaires, Oticon a développé le modèle d’Excellence basé sur 3 piliers : son audiologie différenciée, l’innovation produit et le partenariat avec les audioprothésistes.
Une Audiologie Différenciée
Depuis des décennies, Oticon propose aux audioprothésistes une façon différente de traiter la perte auditive avec l’objectif pour les patients de se rapprocher toujours plus d’une audition naturelle.
Via notre philosophie BrainHearing qui place le cerveau au centre de nos technologies, nous permettons aux utilisateurs de se libérer de la fatigue cognitive, de l’effort d’écoute même soutenu et désormais, du stress lié à l’écoute.
Le cerveau est celui qui donne du sens aux sons et par l’étude de son fonctionnement, nous parvenons à développer une audiologie qui soutienne son travail. En lui donnant accès à la scène sonore à 360°, le cerveau peut fonctionner comme il le ferait sans perte auditive. Il décide lui-même de ce qui est important, redonnant le pouvoir au malentendant et non à la technologie elle-même.
Grâce à cela, le cerveau peut naturellement :
- S’orienter et déterminer d’où proviennent les sons
- Séparer les différents sons les uns des autres pour définir ceux qui comptent le plus
- Choisir et concentrer son attention sur une source sonore, puis sur une autre
- Reconnaître les sons entendus. Plus le cerveau accède à des sons clairs et précis, moins il consacre d’énergie et de capacité mentale à les reconnaître. Cela engendre moins de fatigue et permet une meilleure mémorisation des conversations.
Cette audiologie décalée par rapport aux autres marques présentes sur le marché est soutenue par de nombreuses recherches cliniques et s’inspire des dernières avancées en matière de psychoacousie, neurosciences et autres découvertes scientifiques. Associé au pouvoir de l’Intelligence Artificielle, cela donne à Oticon une longueur d’avance.
Des innovations Produit incontestables
Au cours de ses 120 ans d’existence, Oticon n’a eu de cesse d’apporter aux audioprothésistes des solutions de ruptures pour leurs patients. Qu’il s’agisse du premier appareil numérique, de l’accès au son sur 360° (Oticon Opn) ou du premier Réseau Neuronal Profond (Oticon Intent) embarqué dans une aide auditive (Intelligence Artificielle la plus avancée, appelée aussi Deep Learning), les premières mondiales que nous avons offert aux patients sont nombreuses.
Toutes nos innovations Produit sont motivées par une mission claire : changer la vie des malentendants, leur permettre de se rapprocher de l’audition naturelle pour vivre comme s’ils n’avaient pas de perte auditive. La perte d’audition ne doit jamais être un obstacle dans la vie des patients et nous œuvrons pour leur permettre de vivre leur vie comme ils l’entendent.
Pour cela, nous investissons plus de 7% de notre chiffre d’affaires mondial dans la Recherche et le Développement, notamment au travers des activités de notre propre centre de recherche basé à Eriksholm au Danemark.
Ce dernier effectue de la recherche fondamentale dans 4 grands domaines que sont :
- La science cognitive de l’audition
- L’audiologie personnalisée
- Le décryptage des intentions
- L’Intelligence Artificielle
Les découvertes du centre de recherche sont partagées avec les ingénieurs qui développent les produits Oticon afin d’intégrer les dernières avancées scientifiques et les traduire en appareils auditifs qui résolvent les défis des malentendants mais aussi en outils pour mieux accompagner les audioprothésistes dans leur activité de conseil et d’adaptation auprès de leurs patients.
Découvrez nos dernières innovations
Une volonté de Partenariat privilégié avec les audioprothésistes
Pour mener à bien notre mission et changer la vie des malentendants, accompagner les audioprothésistes dans leur activité de conseil et faciliter la gestion de leur business est crucial. C’est pourquoi nous proposons de nombreuses solutions d’accompagnement à nos partenaires sur tous les aspects de leur activité.
Bien entendu, nous fournissons des brochures dédiées aux professionnels de l’audition et aux utilisateurs d’appareils auditifs mais cela inclut également des outils de conseil pour faciliter la prise de parole en rendez-vous, qu’il s’agisse d’expliquer les technologies, les différents niveaux de gamme ou simplement le processus d’appareillage. La commande peut se faire directement en ligne grâce à MyOticon, 24h/24.
Mais nous allons bien plus loin que cela en proposant :
- Des formations adaptées aux évolutions du marché et sur les nouveaux produits
- Mais aussi des formations dédiées à la gestion d’un centre auditif
- Des journées d’animations pour générer du trafic et aider à convertir les visites en ventes
- Des opérations de communication clé en main : publicités, courriers aux prospects et clients, campagnes digitales…
- Des outils pour favoriser le relationnel avec les ORL
- De outils de PLV (promotion sur le lieu de vente) pour aménager et dynamiser les centres
- Des conseils et outils pour faciliter la visibilité digitale et sur les réseaux sociaux
- Une visibilité de marque accrue dans les médias pour aider à convaincre et générer du trafic en centre.
Découvrez tous nos services
D’autres solutions sont aussi mises en place pour faciliter les démarches administratives. C’est le cas notamment de l’espace professionnel dédié MyOticon, mentionné plus haut, où vous retrouverez en un même endroit :
- le suivi des commandes, des réparations et des retours
- l’historique des achats et des réparations
- les factures et les garanties etc…
Le tout dans un espace accueillant et ergonomique, qui facilite les commandes pour plusieurs patients et propose sous la même page les accessoires connexes tels que les dômes, embouts ou encore accessoires de connectivité.
L’Excellence Oticon, c’est cette panoplie d’outils dédiés aux professionnels de l’audition associés à une innovation produit continue boostée par une audiologie qui fait la différence. Cela permet de placer Oticon parmi les marques leaders sur le marché.
Contactez votre Responsable Régional pour découvrir tout ce qu’Oticon peut faire pour votre centre et vos patients !