Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

header

Quand l'IA rencontre les capteurs d'intentions : Oticon Intent, l’excellence audiologique

Temps de lecture : 4min
05/09/24

Les avantages de l’IA pour le traitement de la perte auditive

Toutes les IA ne se valent pas

L’IA englobe de nombreuses technologies désormais utilisées par la majorité des secteurs d’activités. Elle a pour spécificité d’imiter les comportements humains. Parmi ces technologies, nous comptons le machine learning, un niveau intermédiaire d’Intelligence Artificielle qui utilise des techniques statistiques lui permettant de s’améliorer avec l’expérience. Le Deep Learning, quant à lui, est à un niveau encore plus avancé d’IA. Il s’agit d’un processus approfondi de machine learning qui exploite des nœuds, ou neurones, interconnectés dans une structure à plusieurs couches, similaire au cerveau humain.

 

Image illustrant le fait que l'IA est une technologie qui imite le fonctionnement du cerveau humain.

 

Le Réseau Neuronal Profond (Deep Learning) présent dans les dernières aides auditives Oticon More, Real et Intent, constitue le niveau le plus avancé d’IA à nos jours. Il est le fruit de plus de 50 ans de recherche en psychoacoustique, sciences cognitives et comportementales, ainsi qu’en intelligence artificielle - et surtout la façon dont elles peuvent être appliquées aux aides auditives pour se rapprocher de l’audition naturelle.

En savoir plus sur 120 ans d’audiologie pionnière chez Oticon.

 

Bien que la majorité des aides auditives actuelles utilisent une forme ou une autre d’Intelligence Artificielle, la différence réside non pas dans le fait d’utiliser ou non l’IA mais de la façon dont on l’utilise et surtout dont on l’entraîne.

 

Un Réseau Neuronal Profond (RNP) au service du cerveau

Comme nous l’avons énoncé plus haut, un Réseau Neuronal Profond (RNP) est une méthode d'Intelligence Artificielle qui apprend à des ordinateurs ou technologies à traiter les données d'une manière inspirée par le cerveau humain. Il tente de résoudre des problèmes complexes tels que résumer des documents ou reconnaître des visages, avec davantage de précision. Cette technologie est utilisée pour aider les ordinateurs à prendre des décisions intelligentes avec une assistance humaine limitée.

Le dernier appareil auditif Oticon Intent bénéficie d’un RNP de seconde génération. Après que le premier RNP Oticon ait été entraîné sur 12 millions de scènes sonores enregistrées dans le monde réel, une diversité encore plus grande d'échantillons sonores a été utilisée pour entraîner le RNP 2.0 - la plupart étant complexes et difficiles. Le RNP a ainsi appris de meilleures stratégies pour les environnements réels très complexes, afin d'aider encore plus l'utilisateur dans son quotidien. Le soutien apporté à la personne atteinte de perte auditive s’en retrouve décuplé.

 image2

Cette technologie avancée se met au service de notre philosophie unique BrainHearingTM qui vise à faciliter le travail du cerveau dans le processus d’audition. Grâce à ce RNP 2.0 et à notre technologie MoreSound Intelligence 3.0, l’aide auditive Oticon Intent fonctionne davantage comme le cerveau, ayant appris de son expérience pendant son entraînement I.A., permettant ainsi une représentation plus précise du son dans le cerveau et un meilleur accès aux sons de la parole, même faibles, dans les environnements bruyants[i].

Le résultat ? Un appareil auditif qui facilite le travail du cerveau en lui apportant toutes les informations dont il a besoin pour traiter et interpréter les sons naturellement comme il le ferait sans perte auditive.

 

Une nouvelle première mondiale : des capteurs d’intentions d’écoute de l’utilisateur

Les premiers capteurs 4D d’intentions d’écoute de l’utilisateur au monde

Associé à ce RNP 2.0 et pour la première fois au monde, un appareil auditif embarque des capteurs d’intentions d’écoute s’adaptant non seulement à l’environnement sonore mais aussi aux mouvements de la tête et du corps de l’utilisateur. S’appuyant sur des connaissances issues de la recherche sur le comportement et la communication humaine, cette nouveauté combine quatre types différents de capteurs qui analyse :

  • L’environnement sonore : les capteurs 4D Sensor recueillent à 360° des informations sur la scène sonore.
  • Les mouvements de la tête : les capteurs vérifient quand et comment l’utilisateur bouge la tête pour comprendre la situation de communication dans laquelle il se trouve.
  • Les mouvements du corps : les capteurs permettent d’anticiper le besoin d’un soutien accru en matière de perception spatiale.
  • L’activité de conversation : la détection d’une conversation active permet au système de donner la priorité à la parole. 

 

image3

Contrairement aux aides auditives traditionnelles, les capteurs d’intentions d’écoute vont au-delà de la simple prise en compte de l'environnement sonore. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un soutien plus personnalisé en fonction de qu’ils ont envie d’entendre. Ils peuvent alors s’engager dans les activités et conversations qui comptent pour eux, bénéficiant du soutien adéquat et personnalisé dans chaque situation, même lorsqu’elle change rapidement.

 

Capteurs d’intention d’écoute et deep learning, la combinaison gagnante
Grâce à cette combinaison unique de technologies de pointe, Oticon Intent est capable de scanner l’environnement sonore jusqu’à 56 000 fois par seconde et d’utiliser une infinité de combinaisons pour s’ajuster automatiquement aux spécificités de l’environnement sonore tout en gardant l’accès aux sons sur 360°. Oticon a, en effet, mis fin à un monde de directivité limitante depuis 2016 avec l’introduction d’Opn.

Mais cela va encore plus loin. Avec ces technologies avant-gardistes, Oticon Intent dépasse les technologies traditionnelles en adaptant les niveaux de soutien en fonction de l'intention de l'utilisateur, offrant un contraste plus marqué entre les sons pertinents et le bruit de fond. La technologie de capteur 4D Sensor évalue les intentions d’écoute de l'utilisateur en combinant des données provenant des capteurs de mouvement et acoustiques, tandis que le RNP 2.0 amélioré assure une suppression supérieure du bruit. Cela représente une adaptation de l’aide couvrant 5 dB de RSB en sortie dans un même environnement.[ii]

En d'autres termes, Oticon Intent offre un point de départ supérieur pour aider les utilisateurs d'aides auditives à gérer les environnements difficiles. Le système s'adapte constamment et de manière fluide à l'environnement jusqu'à 500 fois par seconde, tandis que les systèmes directionnels traditionnels se basent soit sur le basculement entre différents modes, soit sur un simple comportement de marche/arrêt. Ces derniers sont généralement lents et ne s'adaptent pas immédiatement lorsque l'environnement change. Oticon Intent s'adapte à l'environnement au fur et à mesure que les conditions autour de l'utilisateur évoluent, tout en restant ouvert à tous les sons dans le but de permettre l'engagement et la participation.

 

L’IA permet une audition plus naturelle en se mettant au service de l’utilisateur

L’Intelligence Artificielle contenue dans les aides auditives traditionnelles fonctionne principalement sur le principe de préréglage. La technologie a enregistré des réglages prédéterminés pour des types de situations et s’adapte de cette façon à l’environnement sonore. Mais cela signifie que la technologie choisit pour l’utilisateur ce qu’il doit entendre. Elle ne tient pas compte des besoins personnels de la personne, de ce qu’il a envie d’entendre.

Notre RNP 2.0 associé aux capteurs d’intention d’écoute fonctionne différemment. En détectant la situation dans laquelle se trouve l’utilisateur, comme une conversation à plusieurs ou une déambulation dans une soirée par exemple, l’appareil adapte le support dont le cerveau a besoin et se réadapte dès que la situation change. Si la personne était en train de marcher au milieu de la soirée mais s’arrête pour commencer une conversation intime, le support va se focaliser un peu plus sur cette conversation à 2, tout en gardant un accès aux indices de la scène sonore sur 360°.

image4

Car, pour le cerveau, tous les sons sont importants. C’est à lui de décider ce qu’il souhaite entendre. C’est notre philosophie BrainHearing en action, qui soutient le cerveau dans son fonctionnement naturel. L’utilisateur est au pouvoir, c’est lui qui décide et non la technologie !

En exploitant l'IA, et son niveau le plus avancé de Deep Learning (Réseau Neuronal Profond) et en l’associant à des capteurs 4D novateurs, Oticon offre une solution qui non seulement améliore la compréhension de la parole dans le bruit, réduit l'effort d’écoute, réduit la charge cognitive mais surtout permet à l’utilisateur de se rapprocher toujours plus d’une audition naturelle. Une solution auditive véritablement au service des intentions de l’utilisateur et non une technologie qui décide pour lui de ce qui est important. Cette innovation majeure positionne Oticon à la pointe de la technologie auditive, travaillant déjà à répondre aux défis futurs du secteur.



[i] Santurette et al. (2020). Livre blanc Oticon.

[ii] Source: Brændgaard, M., Zapata-Rodríguez, V., Stefancu, I., Sanchez Lopez, R., Santurette, S. (2024).