Combien coûte un appareil auditif ?
Une fourchette de prix raisonnable pourrait être définie entre 800€ et 2 500€ par appareil auditif. Ce prix correspond surtout à ce dont vous avez besoin pour vous apporter un confort dans VOTRE mode de vie et vos activités. En effet, chaque perte auditive est unique, de même que chaque patient a des attentes et besoins différents. De plus, chaque niveau de gamme propose des technologies et fonctionnalités différentes et toutes les prestations d’adaptation (services apportés par l’audioprothésiste) ne sont pas identiques selon les centres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre audioprothésiste pour vous permettre de comparer en fonction de vos attentes et vos besoins.
Le prix peut parfois vous sembler élevé, néanmoins en le comparant à celui d’autres objets ou service du quotidien pour lesquels vous payez mensuellement (par exemple le téléphone portable, la télévision, des cours de remise en forme …), l’investissement financier peut être relativisé par rapport au bénéfice que vous en retirerez, et en vaut vraiment la peine : retrouver une bonne audition permet aussi de conserver un meilleur état de santé en général et de profiter de chaque instant de la vie. Il est aussi important de noter que les aides auditives sont des dispositifs médicaux très perfectionnés, qui ont demandé plus de 9 années de recherche à des équipes d’ingénieurs à travers le monde. La dernière génération d’appareils auditifs Oticon More comporte ainsi de très nombreuses fonctionnalités brevetées. De plus, 98% de la fabrication est européenne : seuls les écouteurs sont fabriqués aux Etats-Unis, et la puce par le spécialiste mondial dans le domaine. En termes de qualité, de multiples tests qualité sont menés pour assurer sécurité et solidité, pour optimiser la durée de vie des appareils et que les utilisateurs puissent les porter dans toutes les circonstances de la vie, sans s’inquiéter de les abîmer.
> Découvrir les tests qualité par lesquels passent les aides auditives Oticon
En termes de prestation, les aides auditives sont paramétrées sur-mesure selon votre perte auditive et vos besoins, par des professionnels qualifiés et l’adaptation inclut généralement des services complémentaires, notamment conseil, suivi et réparation, et ce, pendant toute la durée de vie de votre appareil.
La fourchette de tarif peut vous paraître large, mais cette ampleur a une explication simple : il existe différents modèles, avec des technologies, fonctionnalités et bénéfices plus ou moins sophistiqués. Certaines technologies, par exemple qui éliminent les sifflements gênants, contribuent à l’amélioration de l’audibilité dans les hautes fréquences et la compréhension dans les milieux bruyants, et ainsi offrent une meilleure performance et une expérience d’écoute optimisée au quotidien. En résumé, plus les technologies sont sophistiquées et performantes, et plus le niveau de gamme, et donc le prix, est élevé.
La nouvelle classification des aides auditives
La réforme du 100% Santé a classifié tous les appareils auditifs en deux classes selon les technologies et fonctionnalités qu’ils intègrent : la classe 1 et la classe 2.
Des critères de qualité minimum pour les deux classes :
Depuis le 1er janvier 2019, tous les appareils doivent répondre à un ensemble de caractéristiques techniques minimales parmi lesquelles, outre le descriptif du système d’amplification :
- un système anti-larsen
- une directivité microphonique automatique
- un réducteur de bruit statique
- au moins 12 canaux de réglage (ou dispositif équivalent, dérogation possible pour des appareils à 8 canaux).
A noter : les appareils de classe 1 font partie du « panier 100% Santé ». Ils sont très performants même s’ils comportent un niveau de fonctionnalités correspondant aux attentes de cette classe d’appareils. Depuis le 1er janvier 2021, leur prix est plafonné à 950 euros par appareil et sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles (reste à charge 0€). Chez Oticon, la gamme 100% Santé est la gamme Siya.
> Découvrir les aides auditives Siya
Le remboursement de vos aides auditives par la sécurité sociale
La réforme du 100% Santé (ou RAC 0 - Reste à Charge 0) est passée au 1er janvier 2019. Sur le plan des remboursements de la Sécurité Sociale, le montant de la prise en charge a augmenté par paliers. Rappelons que l’appareillage est soumis à prescription médicale (sans laquelle la sécurité sociale ne prend pas de coût en charge).
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Depuis le
1er janvier 2019
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Depuis le
1er janvier 2020
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Depuis le
1er janvier 2021
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Prix d'un appareil de classe 1
(100% santé)
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1300€ maximum
par appareil
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1100€ maximum
par appareil
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950€ maximum
par appareil
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Prix d'un appareil de classe 2
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Prix libre
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Prix libre
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Prix libre
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Base de Remboursement de la Sécurité Sociale(BRSS)pour tous les appareils auditifs classe 1 et classe 2
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300€
par appareil
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350€
par appareil
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400€
par appareil
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Exemple de remboursement mutuelle à hauteur de 60%de la BRSS
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180€
par appareil
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210€
par appareil
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240€
par appareil
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Le remboursement de votre appareil auditif par votre mutuelle
Le minimum versé par toutes les mutuelles est la différence entre la base de remboursement de la Sécurité Sociale et le montant reçu par l’assuré. Ainsi, pour un appareil et au taux de remboursement de 60 % (ce qui représente la plupart des cas), la mutuelle verse au minimum 120 euros (la différence entre 300 et 180), soit 240 euros pour deux appareils.
Il y a plusieurs modes de lecture du tableau des garanties fourni par votre complémentaire :
Le pourcentage du PMSS (3 428€ en 2021, redéfini chaque année) : par appareil ou bien forfait pour un appareillage complet en stéréo, suivant les contrats.
% de remboursement de la sécurité sociale : 200%, 500% …
Exemple : Si le tableau indique 200%, votre mutuelle vous versera 2 x 300€ = 600 € par appareil
Un forfait en euros : le plus facilement lisible. Selon les contrats, il est fixé par appareil ou pour un appareillage complet, avec un renouvellement prévu toutes les x années.
Les aides complémentaires spécifiques
La MDPH : En cas de perte moyenne supérieure à 50 dB sur la meilleure oreille, nous vous conseillons de soumettre un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé et une subvention par l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).
L’AGEFIPH cofinance l’achat des aides auditives en tenant compte des remboursements prévus par la caisse d’assurance maladie et la mutuelle, à la hauteur maximale de 50% du coût total depuis 2008 dans la limite d’un plafond par oreille appareillée. A noter : l’aide n’est pas conditionnée par les revenus professionnels (salaires, retraite …). Renseignez-vous auprès de votre MDPH pour connaître les conditions et les étapes à suivre pour constituer le dossier.
Pour les salariés de la fonction publique ou assimilés, il est possible d’obtenir une aide financière auprès des missions Handicap Travail de l’administration employeur.
Déduction fiscale : Pour les personnes exerçant une activité professionnelle, la moitié des frais restant à la charge du contribuable après remboursement des différents organismes (C.P.A.M., mutuelle, organisme de prévoyance) est déductible dès lors que le port de l’appareillage auditif est indispensable dans votre activité professionnelle. Des justificatifs (facture d’achat, certificat médical mentionnant la nécessité d’un appareillage, photocopies des décomptes de remboursement de chaque organisme) devront être fournis. Cette déduction est réalisable par les personnes titulaires de traitements et salaires ayant opté pour les frais réels, titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC), de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou de bénéfices agricoles (BA).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre audioprothésiste. Il saura vous conseiller l’aide auditive la plus adaptée à vos besoins, votre perte auditive et votre mode de vie.
> Trouver l’audioprothésiste le plus proche de chez vous