"Le test ACT™ (Audible Contrast Threshold - Seuil d’audibilité du contraste) : un nouveau standard pour quantifier les capacités des individus à séparer la parole du bruit et personnaliser l’adaptation du traitement du signal dans le bruit des aides auditives".
Prof. Jürgens prend l’exemple de trois personnes ayant le même audiogramme, un âge similaire, mais des capacités différentes de compréhension de la parole dans le bruit. Comment utiliser ces connaissances supplémentaires sur les capacités d’audition dans le bruit pour offrir une aide véritablement personnalisée ?
Bien que les tests de compréhension de la parole dans le bruit fassent souvent partie des pratiques recommandées, il n’existe pas encore de méthode clinique standardisée au niveau international qui puisse également être utilisée pour l’adaptation des aides auditives. De plus, mesurer la compréhension de la parole dans le bruit prend du temps et nécessite généralement un équipement supplémentaire, surtout lorsqu’une configuration écologiquement valide (c’est-à-dire réaliste) est requise.
C’est dans cette lignée après des années de recherche entre le Centre de Recherche Eriksholm, l’Unité de Recherche Interacoustics et Oticon, que le test ACT™ a été développé. Le Prof. Jürgens a expliqué que le test ACT mesure la capacité du patient à détecter dans le bruit des modulations spectro-temporelles (similaire au son d’une sirène) qui imitent les modulations présentes dans un signal de parole.
S’inspirant de l’audiométrie tonale (Zaar/Simonsen et al., 2023), le test ACT est indépendant de la langue parlée par le patient et peut être effectué en moins de 2 minutes. Pendant la phase d’évaluation, l’audioprothésiste présente ce "son de sirène" de manière intermittente, et le patient doit appuyer sur un bouton dès qu’il l’entend. Les résultats du test sont exprimés en dB nCL (niveau de contraste normalisé).
Un test qui permet une précision inégalée dans l’adaptation des aides auditives
Le Prof. Jürgens en collaboration avec des chercheurs japonais a conduit une étude clinique à grande échelle avec pour objectif d’évaluer le nouveau test ACT dans un contexte clinique et de comprendre sa relation avec la difficulté rencontrée par des patients à entendre dans le bruit ainsi que les besoins qui en résultent en matière de traitement dans les aides auditives.
Une étude sur deux sites a été menée sur 108 patients expérimentés (N=81 d’Allemagne ; N=27 du Japon ; âgés de 32 à 80 ans) équipés en stéréo d’aides auditives Oticon More sur une période de six mois au cours de laquelle différents "niveaux d’aide " ont été testés (Zaar et al., 2023).
Un niveau d’aide est défini comme la quantité de support dans le bruit – en fonction des réglages de MoreSound Intelligence (MSI). La préférence des patients pour ces différents niveaux d’aide a été relevée.
Le test ACT et un test de parole dans le bruit avec une configuration écologiquement valide ont également été réalisés au début et à la fin de l’étude. Ainsi l’étude a révélé que la valeur ACT était fortement corrélée avec la capacité des individus à séparer la parole du bruit lorsque l’utilisateur dispose d’une amplification dans ses appareils (MSI désactivé) en accord avec les études précédentes (Zaar et al., 2024).
Les résultats ont également montré une grande variabilité des bénéfices offerts aux patients par différents traitements du signal par MSI. Fait intéressant, une partie de cette variabilité peut être expliquée par le niveau d’occlusion du couplage acoustique évaluée à l’aide d’une mesure in-vivo (REM). En d’autres termes, plus le couplage acoustique est fermé (REOIG : real-ear occluded insertion gain), plus la réduction de bruit est importante.
Ainsi, mesurer le REOIG de chaque patient peut être la clé pour comprendre les bénéfices individuels de la réduction de bruit. Globalement, les résultats de cette étude ont montré qu’inclure à la fois le REOIG et la valeur ACT pour expliquer le bénéfice de la réduction de bruit pouvait représenter 39% de la variance des données.
Ces résultats indiquent que la valeur ACT est un indicateur du niveau d’aide MSI nécessaire pour soutenir au mieux la personne (Santurette et Laugesen, 2023). La valeur ACT est "une prédiction de la performance du sujet avec une aide auditive bien adaptée".
Voici quelques messages clés à retenir de l’intervention du Prof. Jürgens
- Le test ACT est un test audiologique rapide d’évaluation des capacités de la parole dans le bruit, qui se réalise en suivant une procédure similaire à l’audiométrie tonale. La valeur ACT fournit des informations sur les déficits auditifs du patient au-delà de l’audiogramme.
- ACT est corrélé avec les capacités d’audition dans le bruit de patients malentendants appareillés, telles que mesurées lors d’un test réaliste de parole dans le bruit avec plusieurs locuteurs interférents.
- L’amélioration de la parole dans le bruit que les patients obtiennent grâce à la réduction de bruit est principalement liée à l’occlusion du couplage acoustique (REOIG) et à la valeur ACT.
Découvrez les avantages de l’ACT dans votre centre auditif
ACT vous permet de répondre à la plainte n°1 des personnes malentendantes : comprendre la parole dans le bruit. ACT vous fournit rapidement des informations indépendantes de la langue sur les capacités auditives dans le bruit des utilisateurs et vous permet de prescrire instantanément le niveau d’aide dont ils ont besoin dans des environnements d’écoute difficiles.
Consacrez en moyenne deux minutes pour améliorer votre processus d’adaptation et optimisez l’expérience auditive de vos clients, en les aidant à tirer le meilleur parti de leurs aides auditives. Avec ACT™, vos résultats de test sont parfaitement intégrés dans Oticon Genie 2, pour une adaptation des aides auditives rapide et personnalisée.
En savoir plus sur l’ACT
Lire notre livre blanc sur les recherches approfondies qui ont abouti à l’ACT
S’informer sur l’adaptation avec l’ACT, ici.
N’hésitez pas à en parler à votre Responsable Régional