Des oreilles sereines

pendant les fêtes

Au moment où l'horloge sonne la nouvelle année comme à l'ouverture des cadeaux, les cris et les bruits environnants se font entendre à un niveau sonore très élevé.

Pour les utilisateurs d'appareils auditifs mais tous les autres aussi, il est vital de prendre les bonnes précautions.

txtimagetxtspot_holidaydinner

Un dîner de fêtes en toute sérenité

Lorsqu'une famille ou des amis se retrouvent pour partager ensemble un repas de fête, comme celui de Noël ou du Nouvel An, il est possible que certaines personnes autour de la table soient atteintes de perte auditive.

Voici quelques suggestions pour que tout le monde passe un bon moment !

Préparez vos aides auditives au bruit

Les utilisateurs d'appareils auditifs peuvent ajuster leurs réglages en termes de réduction de bruit ou de volume dans leurs paramètres musicaux, par exemple. Si les appareils ne sont pas dotés de cette possibilité, une paire de caches-oreilles peut faire l'affaire. En cas de feu d'artifice, éteindre complètement les appareils peut être une bonne solution.

Pensez aux protections auditives

Les experts s'accordent à dire qu'une exposition prolongée à plus de 85 décibels est dangereuse. Portez des protections auditive si l'exposition dure ou si vous vous trouvez près de la source sonore ou que le volume vous gêne. Heureusement, il est facile de se protéger les oreilles. Les bouchons d'oreilles (boules Quies) sont peu chers et se trouvent aisément dans n'importe quelle pharmacie. Ils peuvent réduire le son jusqu'à 35 décibels mais lisez bien les instructions fournies.

Les petits ont besoin d'une protection spéciale

Si le son est trop fort pour vous, c'est beaucoup trop fort pour eux. Les oreilles des enfants sont plus sensibles que celles des adultes et sont encore plus fragiles vis-à-vis des dangers liés au bruit. La perte auditive a aussi un effet important sur les enfants car elle affecte leur développement cognitif. Il est donc indispensable de leur trouver de bonnes protections ou même un casque protecteur complet. 

keep-ears-warm-and-working-well

Restez au chaud pour des oreilles qui fonctionnent !

Dehors, dans le froid de l'hiver, nous sommes plus sujets aux infections virales comme le rhume. Cela peut temporairement aggraver la perte auditive ou se transformer en otite. Pensez donc à bien vous couvrir lorsque vous sortez pour fêter la nouvelle année et rappelez-vous d'emporter votre bonnet ou vos caches-oreilles !

Les appareils auditifs sont affectés par le froid

Si vous avez prévu de rester un long moment dehors, dans le froid, il est intéressant de vérifier le bon fonctionnement des appareils auditifs pour profiter pleinement de ces bons moments. La durée de vie des piles peut être réduite en cas de basses températures. La bonne idée est d'apporter une paire de piles de secours, juste au cas où.

Vérifier son audition le jour de l'An

Si vous expérimentez un acouphène ou avez l'impression que votre audition a baissé après un feu d'artifice - ou autre événement au volume sonore important - vous avez peut-être été exposé à un son trop fort. Vos oreilles peuvent avoir besoin de temps pour récupérer. Donnez leur un moment au calme pour cela. Si vos symptômes persistent, il est très important de consulter un audioprothésiste.

Trouvez un centre auditif près de chez vous

  • Comment se porte votre audition ?

    Pensez aux situations que vous viviez au quotidien et comment elles vous affectent. Ce court questionnaire vous indiquera s'il serait profitable de consulter un professionnel. Commencez le test.

  • Protégez vos oreilles

    La perte auditive liée à l'écoute d'un son trop fort est la seule que nous pouvons prévenir. Découvrez comment !

  • Meilleure audition, comment faire ?

    Si vous des difficultés à entendre ou comprendre ce qu'on vous dit, un rendez-vous chez un audioprothésiste peut être une bonne idée. Découvrez comment cela se déroule. 

  • Trouver un centre auditif

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller une solution auditive répondant à vos besoins