Protégez votre audition

La perte auditive due au bruit survient lorsqu’un bruit excessif endommage certains mécanismes de l’audition dans l'oreille interne. Les sons forts partent d'une source quelconque (une arme à feu, une explosion ou de la musique émise par des haut-parleurs ultra-puissants). Ils se déplacent dans l’air, traversent l’oreille et commencent à faire des ravages.

Vous vous souvenez de Quasimodo ? Avec des cloches de la taille de celles de Notre Dame, les personnes les plus sensées chercheraient désespérément leurs bouchons d’oreille. Mais ce ne sont pas uniquement les sons énormes qui causent tous ces dégâts. Une exposition répétée à des sons forts est également coupable. Lorsque le bruit dépasse un certain niveau, il commence à détruire les terminaisons nerveuses de l’oreille interne. Si cela se produit trop souvent, les terminaisons nerveuses sont irrémédiablement endommagées et vous privent à jamais de votre audition.

À quel stade le bruit devient-il dangereux ? 

En règle générale, les situations suivantes vous placent dans la zone de danger :

  • Si vous devez crier par-dessus le bruit de fond pour vous faire entendre

  • Si le bruit vous fait mal aux oreilles ou les fait bourdonner

  • Si vous avez des difficultés à entendre pendant plusieurs heures après avoir été exposé(e) au bruit

Ce sont l’intensité et la durée du son qui endommagent notre audition. Le son est mesuré en décibels (dB). 0 dB représente le son le plus faible pouvant être perçu, tandis que 180 dB équivaut au bruit d’une fusée au cours de son lancement dans l’espace. Au quotidien, les conversations normales se situent à un niveau de 60 dB, une tondeuse à 90 dB, une tronçonneuse à 100 dB, un concert de rock très bruyant pourrait atteindre 115 dB et un moteur à réaction se situerait à 140 dB. De nombreux experts sont convaincus qu'une exposition continue à plus de 85 dB représente un danger. Plus la période d’exposition au bruit est longue et votre distance par rapport à sa source réduite et plus le risque de dommages est important.

Pour d'autres astuces, inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Pensez-vous à protéger vos oreilles pendant l'été ? Une perte auditive irreversible peut survenir en écoutant de la musique trop forte, encore plus de façon prolongée. Voici quelques astuces :

  • Portez des protections auditives – et veillez à ce qu'elles soient bien insérées dans votre canal auditif.

  • Utilisez des casques de protection pour les enfants car il est difficile de bien insérer les protections dans leurs petites oreilles.

  • Eloignez-vous des hauts-parleurs.

  • Utilisez une appli mobile qui mesure le volume sonore pour savoir si vous êtes en danger.

Après un festival, vous pouvez expérimenter des sifflements dans vos oreilles ou une impression d'entendre moins bien. Ceci est une réaction physique à un volume sonore élevé. Si vous expérimentez ces symptômes après un concert, il est conseillé de contacter un audioprothésiste.

Dommages liés au bruit à un jeune âge

Les pertes auditives liées au bruit ne sont pas l'apanage des adultes. De récentes études ont observé une hausse alarmante de ce problème chez les adolescents. Les preuves réunies suggèrent qu’une musique forte, qui plus est diffusée directement dans les oreilles au moyen d’écouteurs pourrait être le principal coupable. Dans les cas les plus extrêmes, les dommages auditifs peuvent entraîner des bourdonnements dans les oreilles. Appelés acouphènes, ces bourdonnements sont dus aux dommages infligés au nerf auditif et deviennent souvent permanents. De nombreuses personnes âgées de la cinquantaine, qui ont grandi avec le rock n' roll, ressentent aujourd'hui les effets de la perte auditive liée au bruit ou des acouphènes. Heureusement, les aides auditives répondent de plus en plus efficacement à ces besoins spécifiques et les scientifiques parviendront peut-être un jour à trouver des méthodes super-efficaces pour vaincre les acouphènes.

Que puis-je faire pour éviter les problèmes ?

La réponse est simple : ne surchargez pas vos oreilles ! Et si vous le faites, portez des protections auditives, qu’il s'agisse de bouchons d’oreille ou de casques anti-bruit industriels couvrant toute l’oreille. Portez-les si vous travaillez dans un environnement extrêmement bruyant. Portez-les lorsque vous utilisez des outils électriques ou d'autres équipements bruyants. Portez-les si vous chassez ou encore si vous pilotez une moto ou d'autres véhicules bruyants. Les protections auditives sont disponibles dans diverses formes et tailles et peuvent même être fabriquées sur mesure. Votre audioprothésiste pourra vous offrir des conseils dans ce domaine.

Trouver un audioprothésiste près de chez vous

  • Vérifiez votre audition

    Vous pensez souffrir d’une perte auditive ? Faites le premier pas en complétant ce très court questionnaire

  • Obtenir de l'aide

    Que faire lorsque vous suspectez une perte auditive ? Découvrez le processus pour trouver la solution qui vous correspond

  • Acouphènes

    Que sont les acouphènes ? Pourquoi certaines personnes en souffrent et comment atténuer les symptômes ?

  • Trouver un centre de soins auditifs

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller une solution auditive répondant au mieux à vos besoins