Chez Oticon, notre objectif est de changer la vie des personnes atteintes de perte auditive en proposant des appareils auditifs révolutionnaires, offrant une expérience auditive la plus naturelle possible. Nous présentons aujourd'hui l'histoire inspirante de Mathilde, une jeune professionnelle dynamique qui a découvert dans les appareils auditifs Oticon une réponse adaptée à son rythme de vie soutenu.
Rencontre avec Mathilde
À 25 ans, Mathilde, basée à Lyon, évolue dans un environnement professionnel exigeant au sein d’un grand cabinet de conseil en stratégie territoriale pour le secteur public depuis près de 2 ans. Son quotidien est rythmé par des déplacements fréquents pour rencontrer ses clients, l’animation de groupes ou séminaires de travail, de nombreuses réunions internes ou encore des présentations en visioconférence et présentiel pouvant aller jusqu’à 50 personnes.
Côté personnel, Mathilde a trouvé l'équilibre, partageant son temps libre avec son compagnon depuis de nombreuses années ainsi que sa famille et ses amis, sans oublier les incontournables afterworks entre collègues.
Le parcours de Mathilde avec la perte auditive
Mathilde a été diagnostiquée avec une perte auditive profonde unilatérale à son entrée en CP bien que sa perte auditive était déjà présente à la naissance. Une nouvelle bien acceptée par la petite Mathilde qui, du haut de ses 6 ans, a su faire face à cette adaptation avec brio, montrant avec fierté dans la cour de récréation ses appareils Oticon rose fuchsia – une couleur aussi plébiscitée, un an plus tard, par une camarade, elle-aussi diagnostiquée.
Bien que non-stigmatisée par ses camarades d’école, Mathilde se replie un peu sur elle-même pendant l’adolescence préférant éviter les situations qui auraient pu la mettre en difficulté.
« Je n'ai jamais été moquée ni mise à l'écart à cause de ma perte auditive. Cependant, j'ai eu tendance à m'isoler un peu, surtout au collège. Un changement d'appareils auditifs, à l’époque, a beaucoup amélioré ma capacité à entendre, notamment les chuchotements et bavardages que je n'entendais pas du tout avant. » Un petit rien qui pourtant change tout pour une adolescente.
« On me mettait souvent au 1er rang pour mieux entendre mais c’était en fait pire car je n’entendais que les bruits de fonds derrière moi et devais lire sur les lèvres du professeur et des élèves pour suivre ce qu’il se passait. »
C’est à l’entrée à l’université et le passage à des appareils plus discrets mais néanmoins révolutionnaires – Opn – que Mathilde note une véritable amélioration dans ses interactions avec les autres, cédant parfois à la tentation de ne pas révéler son appareillage.
Découverte de ses derniers appareils Oticon
L’appréhension de commencer une carrière dans un secteur très exigent – et potentiellement épuisant pour une personne atteinte de perte auditive dont le cerveau travaille plus que les autres – a poussé Mathilde à remettre en question la poursuite de son idéal professionnel.
« J'avais du mal à comprendre la personne en face de moi qui me posait des questions ou qui m'interpellait pendant ma présentation. C'était quand même quelque chose qui me gênait pas mal ».
Avec l'évolution de sa carrière et un déménagement à Lyon, Mathilde décide de prendre un nouveau départ, cherchant de nouveaux appareils à la hauteur de ses ambitions. Forte d’un nouvel emploi et d’une prise en chargé santé supérieure, Mathilde opte pour la dernière innovation Oticon.
Des appareils Haute-Technologie qui lui offrent surtout la connectivité et la praticité recherchée par une jeune personne entrant dans la vie active. De la recharge ultra rapide et pratique au Bluetooth à toute épreuve en passant par une autonomie qui dure jusqu’au bout de la nuit, Mathilde a trouvé les appareils qui lui permettent de profiter de sa vie à fond.
« Je suis impressionnée par les améliorations apportées par ce nouveau modèle. Avec mes nouveaux appareils, je peux vraiment les garder toute la journée, même après le travail, quand je sors dans un bar ou en boîte de nuit, ou même quand je vais faire du sport, je ne ressens plus cette gêne qui me faisait retirer mes appareils le soir – même pendant les repas avec mes proches - pour avoir un moment de repos. J’ai quasiment doublé mon temps de port. »
« Je suis aussi plus présente socialement. Depuis que j'utilise les nouveaux appareils auditifs Oticon, je note une nette amélioration dans ma capacité à suivre les conversations et aussi, à comprendre les blagues. Ça n’a l’air de rien mais ça change tout ! Je me sens beaucoup plus à l'aise lors des sorties et je peux participer activement aux discussions. Ça me change la vie ! »
L’expérience de Mathilde avec ses appareils Oticon
Avec ses derniers appareils Oticon, Mathilde a constaté une nette amélioration dans sa qualité d'écoute et sa capacité à gérer des environnements sonores complexes.
« Les sons sont globalement plus agréables à l’oreille ou via le téléphone en Bluetooth. Je redécouvre encore maintenant une nouvelle granularité dans les sons, que ce soient des voix humaines ou de l’environnement, moins métallique et agressif. Il y a beaucoup plus de variations et c’est très agréable. »
« Il y a des sons que je n'avais vraiment plus l'habitude d'entendre et que j'ai redécouvert avec mes nouveaux appareils comme le bruit des feuilles mortes sous mes chaussures, un verre qu’on pose sur la table ou un magazine qu’on feuillète.
Je ne suis plus gênée par les bruits de frottement. Désormais, je peux mettre des bonnets ou porter un casque sans problème. »
La fatigue qu’elle ressentait en fin de journée n’est plus comparable à ce qu’elle a vécu auparavant. Elle porte désormais ses appareils du lever au coucher sans éprouver de gêne ou le besoin de les enlever pour un moment de répit.
« Avant, j’avais beaucoup de fatigue en fin de journée. J’avais pas mal de maux de tête et je ne pouvais plus porter mes appareils. C'était physique, en fait. Il fallait que je les retire dès mon retour à la maison pour enfin me reposer. Maintenant, je peux vraiment profiter de mes soirées.
Il m’est arrivé de refuser des sorties, en bar ou boîte de nuit, car je savais que ça allait être compliqué, que je n’allais rien entendre et finir épuisée. Aujourd’hui, ça se passe bien. C’est bien plus plaisant. »
Les appareils rechargeables ont aussi révolutionné la vie professionnelle de Mathilde. Fini les appareils qui s’éteignent en pleine réunion, faute de batterie. Les Oticon rechargeables de Mathilde tiennent toute la journée sans aucun souci !
« C'était quand même quelque chose qui me gênait pas mal de changer les piles. On ne sait pas exactement quand les piles vont s’éteindre. Et donc souvent, je me trouvais en présentation avec une oreille en moins. Ce n’est plus jamais le cas avec les nouveaux appareils rechargeables. »
Son audioprothésiste a, de plus, développé des programmes spécifiques pour lui faciliter la vie : pour sa pratique du piano, par exemple, ce qui a enrichi son expérience auditive et lui a permis de profiter des subtilités musicales avec une plus grande précision.
« La clarté et la mélodie des sons se sont nettement améliorées, notamment en écoutant de la musique, en faisant du piano ou, simplement, en regardant des vidéos YouTube. Avant, les vidéos gazouillaient ou grésillaient. Aujourd’hui, je n’ai rien à redire !
L'intégration du Bluetooth est aussi très utile dans mon travail quotidien. Ça me permet de me connecter facilement à différents appareils. Je passe le plus clair de mon temps connectée sur mon téléphone professionnel ou en visioconférence, c’est donc un atout indéniable. »
En notant, au jour le jour, les éléments qui la gênait dans le traitement des sons, Mathilde a travaillé main dans la main avec son audioprothésiste pour perfectionner ses réglages. Ces ajustements personnalisés ont permis d'optimiser ses appareils pour ses besoins spécifiques, que ce soit lors de réunions professionnelles animées ou dans des environnements bruyants, comme les transports en commun, pour arriver à des appareils en harmonie avec son style de vie.
« Je fais souvent du co-voiturage. Avant, dans le siège arrière, je n’entendais pas ce que les autres voyageurs racontaient. Je devais lire sur les lèvres dans le rétroviseur. Aujourd’hui, j’entends parfaitement ! C’est magique.
Je capte aussi beaucoup mieux d’où viennent les sons. Si quelqu’un m’interpelle alors que je suis à table avec plusieurs personnes, j’entends parfaitement où se trouve la personne. »
Son mot de la fin
« J’essaye souvent d’inciter mon grand-père et mon frère, eux-aussi appareillés, à retourner voir leur audioprothésiste régulièrement pour ajuster leurs réglages. Et c’est encore plus vrai pour les nouveaux utilisateurs. Il faut parfois plusieurs semaines pour trouver le bon réglage et faciliter l’adaptation aux appareils. Mais cela vaut vraiment le coup ! Après ces quelques semaines d’ajustements, je profite à fond de mes nouveaux appareils et je ne suis plus gênée par des sons trop forts ou, au contraire, trop faibles. Et ma fatigue de fin de journée est un lointain souvenir !
En somme, rien n’est insurmontable, il y a des solutions partout. »
L’histoire de Mathilde et de ses appareils auditifs Oticon illustre non seulement les progrès technologiques significatifs dans le domaine de l'audition, mais aussi leur impact positif sur la vie quotidienne d'une jeune professionnelle active.
Chez Oticon, nous sommes fiers de jouer un rôle dans la transformation de la vie de nos utilisateurs, en leur offrant des solutions auditives qui allient performance, confort et discrétion.
Vous aussi, partagez votre histoire avec Oticon. Ensemble, relevons le défi de la perte auditive.
Cliquez ici