Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

intentions-dcoute

Quand les aides auditives comprennent vos intentions d’écoute

Temps de lecture : 3 min
18/06/24

Et si votre aide auditive était capable de détecter vos mouvements, d’identifier si vous êtes dans une conversation à deux ou en groupe ? Elle serait ainsi en mesure de connaître vos intentions d’écoute et de s’adapter encore plus finement. Et si le futur était en réalité le présent ?

Des capteurs pour mieux comprendre vos intentions

Aujourd’hui les aides auditives s’attachent à analyser l’environnement sonore mais ne prennent pas forcément en compte les besoins propres de l’utilisateur. Une nouvelle génération vient bousculer la donne et propose une technologie pour le moins originale, (baptisée 4D Sensor), qui s’appuie sur des capteurs d’intention d’écoute. Autrement dit, les intentions auditives de la personne appareillée sont analysées en temps réel.

Au total, l’aide auditive Oticon Intent est équipée de 4 types de capteurs :

  • Des détecteurs de mouvement de la tête, pour comprendre le type de situation de communication ;
  • Des détecteurs de conversation pour permettre au système de donner la priorité à la parole ;
  • Des capteurs capables d’analyser les mouvements du corps
  • Et enfin un détecteur de l’environnement sonore à 360 degrés.

 

Grâce à l’association de ces capteurs, l’aide auditive est capable en fonction du besoin de l’utilisateur de comprendre son intention d’écoute et de s’ajuster. Par exemple elle saura s’il est engagé dans une conversation avec une seule personne ou plusieurs pour s’adapter au mieux. Idem si les capteurs d’environnement sonore détectent une ambiance bruyante. Avec comme résultat, une augmentation de 35% de l’accès à la parole pour les malentendants.

L’innovation se poursuit

Oticon Intent s’appuie également sur une version enrichie du réseau neuronal profond. Une intelligence artificielle qui à partir de millions de scènes sonores issues de la vie réelle permet de soutenir naturellement le travail cérébral. Par ailleurs, cette nouvelle aide auditive propose dans un format encore plus petit une batterie plus puissante, avec 20 heures d’autonomie.

La connectivité du futur

Autre nouveauté, pour répondre au téléphone et terminer les appels, il suffit de taper deux fois sur les aides auditives. Lesquelles enfin intègrent la dernière norme Bluetooth, AuracastTM, ce qui offre de multiples possibilités de connectivité avec une qualité de son de dernière génération : télévision, smartphone, écoute de la musique…

Cet article a été initialement publié sur le site Le Messager