Il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique lorsque vous avez des aides auditives. Cependant, certaines précautions doivent être prises. Pour profiter de vos sports favoris tout en gardant vos aides auditives, suivez ces conseils :
Le choix de l’activité : il est préférable d’opter pour un sport à faible impact. Par exemple, le golf, la marche nordique ou encore les activités en salle seront plus adaptés que des sports extrêmes ou nautiques pour lesquels il est recommandé de retirer les appareils avant toute pratique.
Des fixations sécurisées : il existe des dispositifs de fixation spéciaux, conçus pour maintenir en place les aides auditives pendant l'exercice. Ceux-ci empêchent les aides auditives de tomber ou de se déplacer pendant l'activité. C’est le rôle du cordon de sécurité Oticon Safeline, qui est compatible avec de nombreuses marques d’aides auditives et disponible pour les adultes ainsi que pour les enfants. Ce type de dispositif vous permet de profiter pleinement de votre activité sans vous soucier de vos aides auditives.
Réduire le bruit ambiant ou le bruit du vent : choisissez des appareils qui vous permettent de réduire le bruit ambiant, vous serez moins gêné et profiterez à 100% de votre activité sportive et du plaisir qu’elle vous procure. Pour les activités en extérieur, des aides auditives capables de gérer le bruit du vent seront vos meilleurs alliés. C’est le cas par exemple de l’appareil auditif Oticon Real, qui intègre la technologie Wind & Handling Stabilizer (stabilisateur de bruit de vent et de manipulation) pour réduire considérablement les bruits de vent. Avec cette aide auditive, vous ne ressentez plus de gêne liée aux bruits de vent !
Une autonomie suffisante : assurez-vous que vos aides auditives ont suffisamment de charge pour la durée de votre activité physique. Si vous prévoyez de faire de l'exercice pendant une période prolongée, et selon votre modèle, faites en sorte d'avoir des piles ou prévoyez en amont un temps de charge conséquent. Chez Oticon, nous proposons un chargeur de « déplacement », le « SmartCharger » qui offre 6 heures d’autonomie supplémentaires grâce à sa batterie intégrée.
La protection contre la sueur et l'humidité : les aides auditives ne sont pas imperméables. Elles doivent être protégées de la sueur et de l'humidité qui peuvent les endommager. Nos appareils Oticon sont certifiés IP68 (indice de protection contre la poussière et l’humidité). Cela signifie qu’ils peuvent supporter un peu d’eau ou d’humidité. Mais il est tout de même recommandé, si vous transpirez beaucoup lors de votre activité physique, de les nettoyer non seulement après chaque séance, mais aussi régulièrement pendant la séance avec un chiffon sec. Cela favorisera un fonctionnement optimal. De plus, retirez vos appareils avant vos douches ou bains et évitez de les laisser dans les pièces d’eau qui sont souvent humides.
Consultez votre audioprothésiste : chaque personne a des préférences et des besoins différents en matière d'aides auditives et d'activités sportives. Il est important de trouver la solution qui fonctionne le mieux pour vous en tenant compte de votre situation auditive, de vos activités préférées et de vos exigences personnelles. Votre audioprothésiste peut vous accompagner dans cette démarche. Il est donc important de le consulter avant de commencer une activité sportive avec vos aides auditives.
Vous envisagez la pratique d’un nouveau sport ? Dès aujourd’hui, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste près de chez vous.
Prendre rendez-vous