Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

image_pupillometrie

La pupillométrie : une méthode pour mesurer le niveau de perte auditive ?

Temps de lecture : 2 min.
02/10/22

La pupillométrie est un examen de mesure de la dilatation de la pupille. Ce réflexe est généralement due aux réactions involontaires de notre corps ; de la nervosité, une montée du rythme cardiaque ou lorsque l’on est sujet à une douleur. 
Dans certains hôpitaux, elle a des fonctions très pratiques : l’analyse de la taille de la pupille permet d’évaluer l’intensité de la douleur et ainsi adapter les soins. 

La pupillométrie permet également de détecter le niveau d’effort qu’effectue le cerveau lors d’une activité. 

En surveillant l’évolution de la taille de la pupille lors d’un examen, les chercheurs ont découvert qu’elle se dilate davantage lorsqu’il y a plus d’effort mis dans une activité. A l’inverse, la diminution de la taille de la pupille correspond à une baisse de cet effort. 

Ce même phénomène se produit également lors de l’écoute. Lorsque l’écoute est difficile ou qu’une personne se trouve dans un environnement qui nécessite une grande concentration, ses pupilles se dilatent également. Cela serait selon les chercheurs un moyen de laisser entrer plus de lumière pour augmenter l’attention.

Le lien entre le cerveau et l’audition a depuis toujours été l’un des axes de recherches d’Oticon à travers son approche audiologique BrainHearing. L’interprétation des sons ainsi que la concentration lors de l’écoute participent à comprendre la perte auditive et ainsi trouver les solutions technologiques pour l’atténuer. C’est dans ce cadre que la pupillométrie aide nos chercheurs à développer des appareils auditifs qui aident le cerveau à donner un sens aux sons. L’aide auditive Oticon More est née de ce constat, en donnant accès à l’intégralité de la scène sonore pour faire fonctionner le cerveau naturellement et ainsi diminuer l’effort d’écoute.  

Grâce à la pupillométrie, nous pouvons donc prouver que notre approche technologique améliore la compréhension de la parole tout en réduisant l’effort d’écoute soutenu. Ceci a une influence considérable sur la vie sociale des personnes malentendantes, car elles se sentent moins exclues, prennent part aux discussions et sont moins fatiguées en fin de journée.

Notre objectif en tant que fabricant est de développer une technologie qui, offre un environnement sonore naturel à l’utilisateur, en respectant la manière dont son cerveau fonctionne. Il s’agit de l’une des missions principales de notre centre de recherche, changer la vie des personnes malentendantes par le biais de la technologie.


Renseignez- vous gratuitement auprès d’un audioprothésiste proche de chez vous.