Qu’est-ce que le protocole ASHA ?
Acronyme de Audio Streaming for Hearing aids, le protocole ASHA est un système de connectivité permettant de recevoir le son de votre smartphone directement dans vos aides auditives. Cette technologie a été initiée pour les téléphones Android.
Le ASHA permet de bénéficier de la communication mains libres entre le smartphone et les appareils auditifs mais également d'écouter de la musique en streaming. Il fonctionne avec le Bluetooth Low Energy. Ce type de Bluetooth est une solution d'avenir car moins énergivore que le Bluetooth classique : c'est pour cela qu'Oticon l'a choisie.
Dans le cas ou votre smartphone ne disposerait pas du ASHA, le ConnectClip est à votre disposition pour connecter vos appareils auditifs à votre smartphone.
Comment savoir si mon téléphone a le ASHA ?
De nombreux tests sont nécessaires (notamment pour juger de la stabilité du signal, nécessaire à une conversation agréable). On peut savoir qu’un téléphone n’a PAS le ASHA si, en faisant l’appairage, on obtient 2 lignes dans la section « Bluetooth ». Vous pouvez également consulter notre site web qui répertorie un grand nombre de smartphones compatibles.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, lorsque les aide auditives (ici les Darwin) s'affichent sur une seule et même ligne, cela indique que votre téléphone est compatible et qu'elles sont connectées. Á l'inverse quand elles sont présentées sur deux lignes comme l'exemple de droite les appareils ne sont pas compatibles.
> Voir la liste non exhaustive de téléphones compatibles
Pourquoi tous les smartphones Android ne sont-ils pas compatibles ?
Chaque fabricant de téléphone modifie le protocole Bluetooth à sa guise. Chez certains fabricants, notamment Huawei, Doro, Vivo et Xiaomi/Redmi par exemple, on observe que peu de téléphones ont le ASHA pour le moment. Chez Samsung, la majorité des téléphones sortis depuis 2021 et tournant sur Android 10 et ultérieurs ont le ASHA. Chez Oppo, les téléphones récents (ColorOS 12) ont pour la plupart le ASHA. Vous pouvez donc connecter ces smartphones à vos appareils auditifs.
La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de téléphones sont compatibles, chez tous les fabricants de smartphones !
Les raisons de la non-compatibilité sont nombreuses. La raison principale est que le ASHA n'existe que depuis 2020, donc les smartphones sortis d'usine avant 2020 sont pour la grande majorité non compatibles.
Pourquoi chez Apple c’est différent ?
Apple a la particularité de n’avoir qu’un seul iOS à contrôler contrairement aux différentes marques qui utilisent le système d’exploitation Android. Qui plus est, pour Apple la communication avec les appareils auditifs est une priorité depuis 2016. Tous les iPhones sont compatibles depuis lors. Vous pouvez donc bénéficier de la connectivité à partir de l’IPhone 7 et avec les appareils auditifs sortis depuis 2016 (Opn, Opn S, Siya, Xceed, Oticon More, Play PX…).
Pourquoi Oticon ne peut pas tester tous les téléphones ?
Nous les testons progressivement mais nous ne sommes pas en mesure de tester l’intégralité des téléphones du marché tant les marques sont nombreuses et les nouveautés fréquentes.
Pour en savoir plus sur le ASHA et le made for iPhone cliquez ici