L’hiver peut être difficile pour vos appareils auditifs. Voici des conseils pour passer cette période en toute sécurité et profiter pleinement.
Lorsque les températures sont basses vos appareils auditifs peuvent être touchés par le temps froid. Vos appareils auditifs nécessitent un entretien supplémentaire pendant l’hiver, afin d'éviter de devoir les faire réparer.
Quelques signes que vos appareils ont été mouillés
Le véritable ennemi de vos appareils auditifs en hiver est l'humidité et la condensation. C'est pourquoi il est important de les vérifier quotidiennement pendant cette période.
Les signes d'humidité à l'intérieur de vos appareils auditifs sont la déformation et l’atténuation du son, les bruits statiques, le fait que vos appareils auditifs fonctionnent par intermittence et que les piles ou la batterie s'usent plus rapidement que d'habitude. Ces signes peuvent disparaître car ils ne se produisent que lorsque les appareils auditifs sont humides.
Mais comment éviter que cela ne se produise ? Voici nos quatre meilleurs conseils :
1. Gardez les piles ou la batterie de vos appareils au chaud et au sec
Le temps froid peut être dur pour les piles et batteries des appareils auditifs, car ils ont du mal à fonctionner correctement quand les températures sont basses. Le froid peut réduire leur durée de vie. La meilleure chose à faire est de conserver les piles à température ambiante. Si vous emportez des piles de rechange dans le froid avec vous, gardez-les dans votre manteau où elles peuvent rester au chaud. Il en est de même pour votre batterie, si vous possédez un appareil auditif rechargeable.
2. Séchez vos appareils auditifs pendant la nuit
Les changements de température du chaud au froid ou l'inverse peuvent créer de la condensation et de l'humidité à l'intérieur de vos appareils auditifs. Il est donc nécessaire d'ouvrir le tiroir à pile de vos appareils la nuit pour aérer les piles ou d'utiliser une boîte de séchage. Veillez à bien sécher toutes les parties de l'appareil auditif, afin que l'humidité puisse s'évaporer. Si vous avez des appareils auditifs rechargeables, vous pouvez utiliser une boîte de séchage ou le SmartCharger qui possède une fonction de séchage.
Vous ne devez jamais utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos appareils auditifs, cela pourrait les endommager. Vous pouvez demander à votre audioprothésiste des conseils pour l'achat d'une boîte de séchage.
3. Utilisez le cordon de sécurité Oticon SafeLine™
Si vous aimez skier ou faire des batailles de boules de neige, le cordon de sécurité SafeLine pourrait être une bonne idée. Oticon SafeLine est un clip de maintien qui permet de maintenir vos appareils auditifs en place. Vous éviterez ainsi de perdre vos appareils auditifs dans la neige où ils pourraient être endommagés.
4. Gardez vos oreilles et vos appareils au chaud
Des caches-oreilles ou un bonnet sont une bonne idée. Non seulement ils gardent vos oreilles au chaud, mais ils protègent également vos appareils auditifs de la pluie et de la neige, ainsi que de l'accumulation d'humidité qui peut entraîner de la condensation à l'intérieur des appareils auditifs.
Un parapluie peut également aider à garder vos appareils auditifs au sec si vous êtes dehors sous la neige ou la pluie.
La chose la plus importante à retenir est la suivante : des appareils auditifs secs et chauds sont des appareils auditifs heureux !
Si vous rencontrez des problèmes avec vos appareils auditifs, veuillez contacter votre audioprothésiste.
Trouvez le centre auditif le plus proche de chez vous.