La grippe peut-elle avoir un impact sur votre audition ?
L’hiver apporte beaucoup de bonnes choses : les vacances, les moments agréables avec les amis et la famille, la neige. Mais il arrive souvent qu'une connaissance familière et indésirable nous rende visite pendant les mois les plus froids : la grippe.
Pendant la grippe, vous pouvez tousser ou avoir le nez qui coule, avoir de la fièvre et même perdre l'odorat et le goût. Mais peut-on aussi perdre l'ouïe à cause de la grippe ?
La réponse est oui, la grippe peut avoir un impact sur votre audition. Les personnes ayant la grippe peuvent subir une perte auditive temporaire ou permanente.
Perte auditive temporaire
La raison pour laquelle la perte auditive peut être temporaire ou permanente est basée sur ce qui se passe dans l'oreille et il peut être difficile de dire si le virus dont vous souffrez a causé des dommages permanents à votre audition.
Lorsque vous êtes enrhumé, du liquide peut s'accumuler dans votre oreille moyenne. De vos oreilles à votre cavité nasale, il y a un tube appelé trompe d'Eustache qui peut se boucher. Ce type de perte auditive est appelé perte auditive de transmission. C'est le même type de perte auditive que vous avez peut-être ressentie lors d'un voyage en avion. C'est parce que la trompe d'Eustache régule également la pression de l'air dans l'oreille moyenne. En général, cela réduit votre capacité auditive à environ 24 décibels, ce qui correspond à peu près au niveau sonore que vous avez lorsque vous portez des bouchons d'oreille1. La bonne nouvelle est que ce type de perte auditive disparaît lorsque l'accumulation de liquide diminue.
Perte auditive permanente
Si le rhume se transforme en une infection de l'oreille, il est fort probable que vous rencontriez également des difficultés à entendre ou que les sons soient étouffés. Même si une infection de l'oreille peut être très inconfortable, elle peut le plus souvent être soignée. Contactez toujours votre médecin si vous pensez avoir une infection de l'oreille.
La plupart des infections de l'oreille n'entraînent pas de complications à long terme, mais si elles se répètent, elles peuvent provoquer une légère perte d'audition2.
Les personnes souffrant de problèmes d'oreille chroniques et à long terme doivent consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL), spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge.
Pour plus d'informations sur le traitement de la grippe et/ou la perte d'audition, contactez votre médecin ou votre audioprothésiste.
1iBoston Medical, Ear Infection and hearing loss | Boston Medical Center (bmc.org)
2Mayo Clinic, Ear Infection (middle ear) https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/symptoms-causes/syc-20351616