Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Une femme audioprothésiste discute avec sa patiente

Les différents examens d’un bilan auditif

Temps de lecture : 3 min.
20/04/21

Votre audioprothésiste Diplômé(e) d’Etat est à même de vous faire passer une série de tests et examens permettant d’analyser au mieux vos capacités auditives avec et sans appareillage. Ce bilan vient en complément de celui réalisé par votre ORL ou votre généraliste et comporte différents examens.

Cet article vous explique brièvement que chacun des tests permet de faire. La liste présentée est non exhaustive, et votre audioprothésiste choisit les tests pertinents pour votre appareillage.

Bilan audiométrique

Ce bilan comporte différents examens qui consistent à évaluer l’audition sans aide auditive. Il se réalise généralement au casque ou grâce à des inserts. Il est demandé au patient d’écouter, détecter et parfois répéter un signal sonore qui lui est envoyé.

Les deux examens classiques du bilan d’orientation prothétique :

  • L’audiométrie tonale liminaire, qui permet d’évaluer le seuil de perception du son.
  • L’audiométrie vocale dans le calme, qui met en évidence le seuil d’intelligibilité, autrement dit le pourcentage de mots ou de phrases compris à différents niveaux sonores.

Mesures in vivo ou au coupleur

Ces deux mesures sont des mesures dites « objectives », elles ont pour but d’analyser l’amplification que l’appareillage vous apporte. La mesure au coupleur se fait en chaîne de mesure, les aides auditives étant placées dans un caisson acoustique prévu à cet effet. La mesure in vivo se pratique quant à elle directement dans votre conduit auditif, auprès de votre tympan.

Gain audiométrique tonal en champ libre

Cet examen cherche à mesurer le niveau d’audition que vous « gagnez/récupérez » avec vos appareils auditifs. Il se réalise grâce à des hauts parleurs, il vise à comparer votre audition avec et sans aide auditive.

Audiométrie vocale dans le bruit

Ce test mesure votre capacité à comprendre en présence d’un bruit de fond. Un bruit de fond est utilisé dans le but de simuler un environnement de la vie courante. Ce test peut être réalisé avec ou sans aide auditive.
Votre audioprothésiste sera vigilant(e) à connaître le rapport signal/bruit qui vous permet d’obtenir une bonne compréhension, afin d’affiner les réglages des aides auditives selon vos besoins et capacités.

Equilibrage inter-aural

Cet examen vise à s’assurer que l’oreille droite et l’oreille gauche perçoivent les sons de façon harmonieuse et équilibrée. Avoir nos deux oreilles équilibrées nous permet de bien localiser l’origine des sons et ainsi pouvoir s’y concentrer. Une bonne localisation spatiale améliore donc la compréhension, particulièrement en milieu bruyant. 

 

N'hésitez pas à vous rendez ches votre audioprothésiste pour effectuer un bilan auditif gratuit