Durant ces premiers jours avec vos aides auditives, vous allez vous réhabituer aux différents sons qui vous entourent. Il vous faut être patient. Dans certains cas, il se peut cependant que vous deviez contacter votre audioprothésiste. N’hésitez pas, il est à votre disposition pour vous aider.
1. Si vos oreilles vous démangent davantage
Si vous ressentez des démangeaisons persistantes pendant ou après le port de vos aides auditives, il se peut que vous ayez un écouteur pas parfaitement adapté, voire une réaction allergique. Même si nos aides auditives sont soigneusement testées pour les allergies, certains utilisateurs peuvent toujours être sensibles aux matériaux en silicone et en acrylique qui sont couramment utilisés dans les écouteurs. Ne vous inquiétez pas : il existe des solutions.
2. Si vous avez mal aux oreilles
Ces douleurs à l’oreille peuvent avoir différentes causes. Dans tous les cas, c’est une bonne idée d'en parler avec votre audioprothésiste. La taille du dôme peut être modifiée, le fil raccourci ou rallongé… Sur un moulage sur mesure, il se peut qu’à un endroit précis, l’appui dans le conduit auditif soit trop marqué et provoque une gêne pour vous. Parlez-en à votre audioprothésiste.
3. Si vous n'entendez vraiment aucune différence
Vous devriez pouvoir sentir et entendre une nette différence lorsque vous portez des aides auditives. Si vous ne ressentez pas cela, il est opportun de contacter votre audioprothésiste pour qu’il vérifie le matériel. Les raisons fréquentes à cette sensation sont que les aides auditives sont bouchées par du cérumen, qu’elles soient mal positionnées ou alors que de nouveaux réglages doivent être opérés.
4. Si les sons forts vous font mal aux oreilles
Si des sons forts vous font mal aux oreilles ou sont inconfortables, cela peut être un signe que les réglages de vos aides auditives doivent être ajustés. C’est une très bonne raison de contacter votre audioprothésiste.
5. Si vous ne savez pas comment mettre vos aides auditives
Mettre correctement vos aides auditives peut faire toute la différence dans l'expérience sonore dont vous allez profiter. Si vous avez l'impression de ne pas savoir comment les installer, ou bien que vous sentez (ou avez l’impression) qu’elles tiennent mal ou qu’elles vont tomber, demandez à votre audioprothésiste de vous remontrer comment les mettre.