Une étude indique que 86% des Français déclarent avoir déjà perdu du temps à chercher des affaires égarées. 52% d’entre eux déclarent même passer entre 30 minutes et 2h30 par mois* à rechercher des objets qu’ils ont égarés, en particulier leur téléphone portable, leur clé de voiture, la télécommande de la télévision, leurs lunettes … ou encore leurs appareils auditifs !
Et cette perte peut malheureusement avoir un coût important. Il est donc capital de prendre de bonnes habitudes, notamment pour le rangement de vos aides auditives.
Pour limiter le risque de perte des appareils, voici quelques conseils à suivre :
Conseils spécifiques en lien avec le port du masque :
- Portez un attache masque, qui est une sorte de lanière en plastique vendue quelques euros, qui permet de ne pas porter le masque sur les oreilles mais de le maintenir à l'arrière de la tête
- Retirez le masque soit chez vous, soit dans votre voiture par exemple (évitez de le faire dans la rue, en cas de chute)
- Si vous portez également des lunettes, nous conseillons de toujours enlever le masque par le haut de l'oreille
Attention aux piles !
Les minuscules piles bouton qui font fonctionner les aides auditives peuvent être tentantes pour les animaux de compagnie et les petits enfants. Leur ingestion est pourtant dangereuse, et chaque année de nombreux accidents sont relevés par les services d’urgences pédiatriques. Si vous pensez qu'un enfant a avalé une pile, appelez immédiatement le SAMU ou rendez-vous aux urgences.
Que faire si vous perdez vos aides auditives
Même si vous faites très attention, il se peut que vous égariez votre appareil auditif. Si cela vous arrive, nous vous conseillons de vous rendre chez votre audioprothésiste pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’appareils de prêt en attendant de retrouver vos aides auditives. Accordez-vous une semaine de recherche si vous les avez perdues chez vous. Les objets sont parfois retrouvés dans des endroits improbables : dans le réfrigérateur, sur le muret de votre jardin, mélangé à d’autres petits objets, etc.
Si vous ne les retrouvez pas, renseignez-vous sur les garanties auprès de votre audioprothésiste et auprès de votre assureur si vous avez souscrit un contrat spécifique. Dans tous les cas, et bien que les coûts de remplacement puissent être importants, nous vous recommandons de vous rendre chez votre généraliste ou votre ORL pour vous faire prescrire un nouvel appareillage le plus tôt possible, afin de prendre soin de votre santé auditive.
*Etude réalisée par Ipsos et Wistiki en mars 2015