Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

aliments-audition

Des aliments qui protègent l'audition : les sels minéraux sont vos amis !

Temps de lecture : 3 min.
18/12/19

Des aliments qui protègent l'audition : les sels minéraux sont vos amis !

Les sels minéraux jouent un rôle important dans notre santé globale et le bon fonctionnement de notre corps. Certains d’entre-deux contribuent même à protéger votre santé auditive.

Les sels minéraux, c’est quoi ?

Les minéraux sont des substances inorganiques (ne contenant pas d’atome de carbone) présentes dans les sols et les roches. Ils constituent des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner au quotidien. Dans la nature, il existe une grande variété de sels minéraux. Voici ceux qui sont essentiels au maintien d’une bonne audition.

Le potassium

Le potassium est responsable de la régulation des fluides dans le sang et les tissus corporels. Cela peut être important pour votre santé auditive car le fluide présent dans l'oreille interne (partie de l'oreille qui traduit les bruits que nous entendons en impulsions électriques, que le cerveau va interpréter comme un son) dépend d'un apport riche en potassium. En vieillissant, ces niveaux diminuent naturellement, ce qui pourrait être un facteur contribuant à la presbyacousie, c’est-à-dire la perte auditive liée à l'âge.

aliment-potassium

L'acide folique

L'acide folique, ou vitamine B9, est un élément essentiel qui aide votre corps à assurer la croissance cellulaire. Des études ont montré que les adultes ayant un faible taux d'acide folique dans le sang sont plus susceptibles de développer une presbyacousie, et qu’un complément en acide folique peut contribuer à ralentir une perte auditive.

aliment-acide-folique

Le magnésium

Les recherches menées à l'Institut de recherche en audition Kresge de l'Université du Michigan ont montré que les individus qui prennent du magnésium (avec des vitamines A, C et E) de façon préventive, sont mieux protégés contre la perte auditive liée au bruit. Les scientifiques pensent que cela est dû au fait que le magnésium combat les effets des radicaux libres émis lors d’une exposition à des bruits forts - presque comme une barrière protectrice pour les cellules ciliées si délicates que l’on retrouve dans l'oreille interne. Un manque en magnésium dans l'oreille interne provoque aussi le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui la prive d’oxygène.

aliment-magnsium

Le zinc

Le zinc renforce le système immunitaire. Il est également responsable de la croissance cellulaire et de la cicatrisation des plaies. Il est donc potentiellement utile pour lutter contre les germes responsables du rhume et même des infections de l'oreille. Certaines études suggèrent aussi qu'il est efficace dans le traitement des acouphènes chez les personnes qui ont encore une audition normale. A noter que le zinc interagit avec certains médicaments, il est donc impératif de demander conseil à son médecin avant toute prise de compléments en zinc.

aliment-zinc

En résumé

Avec un régime équilibré, qui limite les aliments transformés et qui favorise des aliments riches en vitamines, notre corps reçoit généralement suffisamment de minéraux pour privilégier une bonne santé auditive. Avant d’utiliser un quelconque complément alimentaire, il est très utile d’en faire part à son médecin traitant.

De même, si vous pensez avoir une perte auditive, demandez conseil à un audioprothésiste proche de chez vous pour faire une évaluation complète et gratuite de votre audition.

> Trouvez le centre auditif le plus proche de chez vous