Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Famille réunie autours d'un repas

Votre guide pour garder une vie sociale malgré la perte auditive

Temps de lecture : 7 min.
01/06/18

Au fur et à mesure que votre perte auditive progresse, vous pouvez éprouver des difficultés à entendre toutes les conversations, que ce soit lors d’un repas en famille, d’une soirée entre amis ou d’une sortie au cinéma

Revenez dans la conversation

Si vous avez du mal à suivre ce dont parlent les autres, il est également plus difficile de participer activement à des conversations intéressantes. C'est parce que la perte auditive vous fait souvent passer à côté de nombreux indices subtils. À l’inverse, les personnes qui entendent normalement se rendent compte inconsciemment qu’une autre personne souhaite parler parce qu’elles entendent les sons émis par celle-ci, comme une respiration par exemple, lorsqu’elle s’apprête à parler.

Alors, pour rester actif, vous devez être en mesure de réintégrer la conversation. Cela demande que vous puissiez entendre chacun.

Si vous avez une aide auditive, votre audioprothésiste peut ajuster vos réglages régulièrement de façon plus précise. Si vous n'avez pas encore d'aide auditive, votre audioprothésiste peut vous conseiller sur les options qui s'offrent à vous.

Difficile d'entendre dans un brouhaha !

Peut-être trouvez-vous que les conversations en tête-à-tête sont plus faciles à comprendre. Il y a moins de sons dérangeants, il est facile de savoir à qui le tour de parler, et vous êtes généralement proches les uns des autres.

Mais chaque nouvelle personne qui s’ajoute à un groupe augmente aussi la complexité. Si vous imaginez un repas en famille ou un dîner, il y a des changements rapides de sujet. Différentes personnes se joignent aux conversations et les quittent. Les gens parlent en même temps et de l'autre côté de la pièce. Ils deviennent passionnés et parlent plus vite.

Souvent, les personnes ayant une perte auditive trouvent ces situations plus difficiles à maîtriser. Voici quelques façons simples et pratiques de vous faciliter la tâche.

Alors je dois juste monter le son ?

Malheureusement, ce n'est pas si simple. Rendre les sons plus forts n'est qu'une partie de la réponse - il s'agit aussi de gérer le bruit et de focaliser votre audition.

Si vous avez des problèmes d'audition, il peut être plus difficile de séparer les sons les uns des autres, il est donc plus difficile de vous concentrer sur ce que vous voulez entendre. Si vous avez des problèmes d'audition, il peut être plus difficile de séparer les sons les uns des autres, il est donc plus difficile de vous concentrer sur ce que vous voulez entendre. Tous les sons semblent arriver tous à la fois, comme dans un « mur de sons », où le bruit de fond et la parole sont mélangés. Vous pouvez entendre les gens parler, mais il est plus difficile de distinguer les sons ; il est plus difficile de dire où la parole commence et où elle s'arrête.

C'est parce qu'avec cette sensation de « mur de sons », vous pouvez entendre, mais il est plus difficile de se concentrer sur un son spécifique. Vous ne pouvez pas savoir d'où vient le son, il est donc difficile de changer votre champ d’attention rapidement. Vous devenez moins capable de choisir ce que vous voulez écouter.

Pour bien entendre, vous devez être en mesure d'ignorer certains sons pour pouvoir vous concentrer sur ce que vous voulez entendre.

Regardez la vidéo - l'aide auditive qui traite le bruit d'une manière nouvelle 

 

Les bars et restaurants sont des lieux complexes

Quand vous parlez à quelqu'un et que l'environnement autour de vous est calme, votre conversation ressort clairement. Mais dans les endroits bruyants comme les restaurants et autres lieux publics, le son que vous voulez entendre se mélange plus facilement aux autres sons. Vous devez faire face au bruit de la cuisine, aux bavardages mêlés des tables environnantes et à la musique qui s'affrontent pour attirer votre attention.

Il devient plus difficile de gérer le bruit de fond et de se concentrer sur les sons individuels. Mais ce n'est pas impossible, tant que vous êtes conscient de ces difficultés acoustiques.

En savoir plus sur le microphone distant ConnectClip

Branchez-vous sur des spectacles, des cinémas, des théâtres et plus encore

Être social comprend des activités comme aller au cinéma ou au théâtre avec des amis et la famille. Ou peut-être préférez-vous des conférences ou des keynotes ? Dans des endroits comme ceux-ci, votre perte auditive peut entraîner certains problèmes. Heureusement, de nombreux lieux publics possèdent une bobine d'induction intégrée. Ces systèmes envoient le son directement à un récepteur présent dans certains types d'aides auditives. C'est ce qu'on appelle une bobine d'induction.

Pour en savoir plus sur les bobines téléphoniques ou d'induction

Avec un traitement, la socialisation devient plus facile

Si vous avez une perte auditive, votre cerveau doit travailler plus fort pour donner un sens au son lors d'événements sociaux comme des dîners, des fêtes ou des mariages animés. Cela devient plus fatigant parce que vous participez à plusieurs conversations qui évoluent rapidement et de façon imprévisible. Et il y a beaucoup de bruit de fond provenant de la cuisine, ou des autres groupes de personnes.

Votre cerveau est un outil étonnant, et peut utiliser votre mémoire pour remplir automatiquement les mots et les sons manquants afin que vous puissiez comprendre la situation dans son ensemble. Mais cela vous prend beaucoup plus d'effort mental.

Alors, que faire ?

Vous entendez avec votre cerveau, et non pas avec vos oreilles

Vos oreilles recueillent le son. Elles écoutent tous les sons autour de vous, tout le temps - même quand vous dormez. C'est le seul de nos sens qui ne dort pas ! Mais c'est votre cerveau qui donne du sens aux sons. Votre cerveau décide sur quoi se concentrer et quel est le bruit à filtrer.

Notre cerveau a la capacité extraordinaire de se concentrer sur le son intéressant et d'ignorer tout le reste. Cette capacité est appelée « attention sélective ». C'est le système de réduction du bruit propre à notre cerveau et il est très efficace. Cependant, à mesure que votre audition devient plus faible, votre cerveau a moins d'informations sur lesquelles appliquer cette fonction d'attention sélective. Suivre devient difficile.

Si vous avez une perte auditive, les conversations nécessitent plus d'énergie mentale. Peut-être que vous avez expérimenté une plus grande fatigue le soir. Plus l'environnement est complexe, plus il y a de bruit et plus le cerveau doit travailler et fournir des efforts.

En savoir plus sur la façon dont vous utilisez votre cerveau pour entendre

 

Envie d'améliorer votre audition ? Contactez un audioprothésiste près de chez vous dès maintenant !

Pour recevoir des conseils sur votre audition et découvrir les dernières innovations Oticon, inscrivez-vous à notre Newsletter.

JE M'INSCRIS