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Oticon prône l’excellence, un positionnement validé par la dernière étude Audioscope de Gallileo Business Consulting

Temps de lecture : 3 min
26/03/24

Oticon réaffirme son engagement auprès des audioprothésistes et des utilisateurs d’aides auditives. La marque fait le choix de l’excellence et s’efforce de repousser les limites de son offre dans 3 domaines clés : une audiologie unique, une innovation en continu dans les produits et une notion de partenariat renforcée avec les audioprothésistes. Et cela pour répondre à l’objectif commun de la profession : changer la vie des malentendants. Ce positionnement d’excellence a été validé par la dernière édition de l’Audioscope 2023 réalisée par Gallileo Business Consulting. Dans cette étude, et avec un score de 8,7 sur 10, Oticon est classé fabricant n°1 sur le critère de la perception globale qu’ont les audioprothésistes interrogés sur leurs fournisseurs.

  

Une audiologie différenciante

 

Depuis toujours, Oticon pense différemment l’audiologie pour s’approcher le plus possible de l’audition naturelle des normo-entendants. Avec sa philosophie BrainHearing, le fabricant se concentre sur comment le cerveau interprète les sons pour mieux soutenir les processus auditifs centraux et préserver le cerveau des risques liés à la perte auditive, tel que le déclin cognitif. Plutôt que de se focaliser sur les oreilles ou les sons, la priorité est donnée au cerveau. L’objectif ? Intégrer aux aides auditives les 4 traitements essentiels du cerveau pour donner une signification aux sons :

  • S’orienter et déterminer d’où proviennent les sons
  • Séparer les différents sons les uns des autres pour définir ceux qui comptent le plus
  • Choisir et concentrer son attention sur une source sonore, puis sur une autre
  • Reconnaître les sons entendus. Plus le cerveau accède à des sons clairs et précis, moins il consacre d’énergie et de capacité mentale à les reconnaître. Cela engendre moins de fatigue et permet une meilleure mémorisation des conversations.

     

    De l’innovation dans les produits, en continu

     

    Cette audiologie différenciante permet, depuis de nombreuses années, de briser les conventions et de proposer des aides auditives dotées de technologies avant-gardistes. De l’ouverture de la scène sonore à 360° (avec Oticon Opn) à l’intégration d’un Réseau Neuronal Profond (Oticon More) en passant par la gestion des bruits de vent, de manipulation ou encore des sons soudains faibles et forts (Oticon Real), Oticon a souvent donné le ton en matière d’innovation. Cette année encore Oticon Intent, dernier produit Oticon apporte une innovation importante : il s’agit de la première aide auditive au monde dotée de capteurs 4D pour comprendre l’utilisateur et s’adapter à ses intentions d’écoute. Grâce à sa technologie 4D Sensor, l’appareil détecte les mouvements de corps et de tête de l’utilisateur en plus de l’environnement sonore et de l’activité de parole pour ajuster l’aide apportée.

    Les travaux du centre de recherche Eriksholm au Danemark favorisent cette innovation continue. Ce centre Oticon explore les solutions efficaces contre la perte auditive et introduit constamment des produits innovants qui positionnent la marque comme un leader technologique dans l’industrie auditive. Pour en savoir plus sur les initiatives de recherches actuelles d’Eriksholm, cliquez sur ce lien.

     

    Un partenaire complet, facilitateur de business

     

    Au-delà d’une audiologie unique et de produits de haute technicité, Oticon propose des solutions d’accompagnement pour les audioprothésistes et le développement de leur activité :

  • Des formations adaptées aux évolutions du marché et sur les nouveaux produits
  • Des journées d’animations pour générer du trafic et aider à convertir les visites en ventes
  • Des opérations de communication : publicités, courriers aux prospects et clients…
  • Des outils pour favoriser le relationnel avec les ORL
  • De outils de PLV pour aménager et dynamiser les centres
  • Une visibilité de marque accrue pour aider à convaincre et générer du trafic.

     

    D’autres solutions sont mises en place pour faciliter les démarches administratives entre le fabricant et ses partenaires audioprothésistes. C’est le cas notamment de l’espace professionnel dédié, où ces derniers retrouvent en un même endroit : 

  • le suivi des commandes, des réparations et des retours
  • l’historique des achats et des réparations
  • les factures et les garanties etc…

     

    Une marque plébiscitée par la profession

     

    Tous ces avantages et facilités sont appréciés et reconnus des audioprothésistes. En effet, pour la deuxième année consécutive, Oticon fait partie des marques les mieux évaluées par leurs clients sur la perception globale des fournisseurs parmi les marques évaluées dans le cadre de l’étude Audioscope 2023, menée par Gallileo Business Consulting, et prend la tête du classement.

    Oticon se distingue sur de nombreux attributs et arrive dans le trio de tête sur les composantes ci-dessous :

  • la largeur de la gamme de produits
  • l’innovation technologique des produits
  • le faible taux de panne des produits
  • les performances techniques des contours
  • la hotline technique et l’assistance technique par téléphone
  • le SAV (rapidité, efficacité…)
  • les prestations opérationnelles (livraison, délais…)
  • la notoriété Grand Public et la présence publicitaire
  • la PLV et les outils d’aide à la vente

 

Pour en savoir plus : www.oticon.fr/professionals