Enfant d’âge préscolaire (3-6 ans)

Les premiers pas de votre enfant vers la socialisation nécessitent un bon soutien auditif car votre enfant passe de plus en plus de temps dans des environnements difficiles, hors du cadre sécurisé de sa maison. Au cours de cette phase, votre enfant aura également besoin de développer la complexité et la richesse de son langage afin d’être prêt pour l'école.

Socialisation et recherche de réponses

« Pourquoi ? Pourquoi ? » du matin au soir. Cette phase consiste à développer la confiance en soi, l’expression de soi, et surtout, le contrôle de soi. Votre enfant veut faire plus et il le peut avec votre aide.

Un enfant d’âge préscolaire améliore continuellement ses compétences linguistiques et veut également les appliquer en parlant de tout à tout le monde. Mais il est aussi capable d'écouter les autres avec intérêt et de partager et créer ses premières amitiés. Aidez votre enfant à participer à toutes les activités qui l’intéressent et il développera encore plus de compétences.

Donnez-lui de l'autonomie par rapport à leurs aides auditives et à leur besoin de communiquer en lui confiant des responsabilités adaptées à son âge et à son développement.

jeunes enfants jouant aux formule 1 à pédales et caisse à savon

Jouer ensemble et se faire des amis

De 3 à 6 ans, les enfants commencent à se faire des amis et à jouer avec eux. Ils commencent également à se comparer aux autres et à comparer leurs capacités.

Les jeux avec les amis ont souvent lieu à la garderie, à la maison ou dans la cour de récréation, qui est un environnement plus complexe et bruyant que le foyer familial. Le bruit de fond et les autres enfants qui parlent à côté d’eux posent souvent problème. Pour certains enfants souffrant de perte auditive, le bruit et le retard du développement de la parole peuvent entraîner des troubles du comportement, tels que des colères ou des morsures car ils ne parviennent pas à communiquer comme ils le souhaiteraient, ce qui est source de frustration. Le port d’aides auditives qui distinguent la parole du bruit, comme les solutions auditives pédiatriques Oticon, aide votre enfant à réussir sa socialisation. Pourquoi ? Parce qu’ils sont en mesure de suivre et de participer à ce qui se passe autour d’eux.

Moi, les autres et le reste du monde

Les enfants d’âge préscolaire sont généralement convaincus à juste titre de leurs propres capacités. Ils sont capables d’accomplir des tâches et de développer et d’améliorer leur intelligibilité du langage pour s’interroger et expliquer tout et n’importe quoi. L'enfant fait preuve d’initiative, recherche l’indépendance et devient de plus en plus conscient du monde qui l’entoure.

S’il ne reçoit pas une expérience environnementale complète en raison de sa perte auditive, l'enfant risque de se retrouver coincé à un stade de développement inférieur et de se comporter de façon différente des enfants de son âge. Les enfants souffrant de perte auditive risquent également d’être surprotégés en raison de leurs difficultés et échecs passés. Il est important pour leur développement naturel que vous les laissiez accéder à des environnements sûrs à l’extérieur de la maison, afin que leurs expériences les aident à grandir.

En savoir plus sur l’éducation d'un enfant souffrant de perte auditive

maman jouant avec sa fille blonde aux couettes

Devenir autonome

Responsabilisez votre enfant pour qu'il prenne soin de ses aides auditives
À l’âge de quatre ans, votre enfant a une meilleure maîtrise musculaire et peut manipuler de petits objets. Laissez-le changer les piles des aides auditives, mettre ses aides auditives et les enlever.

Enseignez l’autonomie sociale à votre enfant
Discutez de ce qu’est un bon environnement d'écoute. Il pourra bientôt exprimer ses besoins pour une meilleure communication. Donnez à votre enfant les conseils de communication nécessaires auxquels il pourra se référer. Vous pouvez les communiquer au personnel la garderie/école.

jeune garçon écrivant sur un tableau noir à la craie blanche

Phase suivante : Écolier de 6 à 12 ans

Au fur et à mesure que les enfants malentendants grandissent, ils sont confrontés à de nouvelles difficultés, à différentes étapes de leur vie, de la petite enfance à leurs années d’école et au-delà. Les enfants apprennent et progressent différemment au fil du temps et leurs besoins doivent être évalués en permanence. Chaque nouvelle image de soi et chaque nouvelle capacité entraîne un nouveau comportement. Faites attention aux signes pour pouvoir les aider !

Lorsque les enfants débutent l'école, une aventure excitante commence. Cependant, pour tous les enfants, l'école est un endroit qui nécessite beaucoup d’efforts de leur part : pour écouter, comprendre et agir en fonction de ce qui est dit en classe. Préparez-vous pour une nouvelle phase à la fois formidable et stimulante dans la vie de votre enfant.

En savoir plus

  • Pourquoi l'audition d'un enfant est-elle si importante ?

    Votre enfant a besoin d'entendre pour apprendre à parler, à lire et à écrire, et surtout, pour développer ses aptitudes sociales.

  • Élever un enfant atteint d'une perte auditive

    Comment trouver l’équilibre entre protéger et responsabiliser votre enfant afin qu’il puisse profiter de tout ce que la vie a à offrir.

     
  • Adolescent et jeune adulte (12 ans et plus)

    Des solutions pour les adolescents et les jeunes adultes et comment vous, en tant que parent, pouvez leur apporter votre soutien à la façon d'un mentor.

  • Aides auditives Oticon pour enfants

    Découvrez nos solutions pour les enfants atteints de perte auditive légère à modérée et sévère à profonde.