Voici un fait qui pourrait vous surprendre : vous entendez avec votre cerveau et non seulement vos oreilles. Alors que les oreilles font, bien entendu, partie intégrante du processus de l’audition, comprendre et donner du sens à ce que vous entendez se passe dans la tête.
Une bonne ouïe permet de garder vos fonctions cognitives en bonne santé tout au long de votre vie – cela aide à réduire de nombreux problèmes de santé. Une chose est sûre : santé auditive et santé cognitive vont de pair.
Comment vos oreilles fonctionnent-t-elles avec le cerveau ?
Le son voyage de vos oreilles au centre auditif situé dans votre boîte crânienne où deux sous-systèmes travaillent continuellement ensemble pour vous aider à comprendre la scène sonore dans laquelle vous vous trouvez. Ces deux sous-systèmes sont :
- Le sous-système de l’orientation : il scanne sans cesse votre environnement sonore afin de percevoir l’entièreté de la scène sonore
- Le sous-système de la concentration : il vous aide à sélectionner les sons à écouter et ceux sur lesquels se focaliser tout en filtrant ceux qui lui semblent non pertinents.
À partir de là, ces sons sont utilisés par d’autres centres cérébraux, notamment par la mémoire ou le centre des émotions.
Quand l’audition ne va pas, le cerveau peine
Un problème d’ouïe devient un problème pour les fonctions cérébrales, ce qui devient à fortiori un problème de vie. Lorsque vous avez une perte auditive, les sons qui arrivent à votre centre auditif cérébral depuis vos oreilles sont insuffisants ou de mauvaise qualité.
Pour ce dernier, il devient alors plus compliqué de traiter l'ensemble de l'environnement sonore, et donc pour vous, de concentrer votre attention sur ce que vous considérez comme le plus important. Cela affecte également toutes les autres parties de votre cortex cérébral qui sont responsables de l'interprétation de votre environnement. Toutes doivent travailler davantage afin de "compenser".
Les conversations deviennent plus difficiles, et spécifiquement lorsqu’elles se passent dans un milieu bruyant, quand plusieurs personnes parlent en même temps ou que les situations d’écoute changent très vite. Les réunions de famille, les repas au restaurant ou en terrasse, les événements extérieurs, tout peut devenir source de stress et de fatigue car le cerveau cherche à combler les trous, peine à suivre ce qu’il se passe et ne peut fonctionner normalement.
La charge mentale pour la personne atteinte de perte auditive, notamment non traitée, est commensurable. Entendre et surtout comprendre demande une énergie grandissante et les ressources manquent de plus en plus. Cela conduit petit à petit les personnes à éviter ces situations devenues très difficiles et fatigantes.
Que se passe-t-il si le cerveau n’arrive plus à suivre ou n’est plus stimulé de la bonne façon ?
Si les fonctions cognitives du centre auditif n’ont pas accès à toutes les informations sur les sons environnants, cela peut conduire à des problèmes sérieux de santé comme :
- L’accélération du déclin cognitif, la démence ou même la maladie d’Alzheimer
- L’isolation sociale, la dépression et l’anxiété
- Des problèmes d’équilibres, vertiges ou blessures liées aux chutes
En effet, les études montrent qu’une perte auditive qui n’est pas traitée augmente le risque de déclin cognitif. Afin d’éviter les situations d’écoute difficiles et la fatigue qui en résulte, les personnes malentendantes ont tendance, petit à petit, à ne plus prendre part aux conversations et activités sociales. Souvent, la personne partira plus tôt, s’isolera dans une autre pièce ou s’endormira simplement au cours de l’événement.
L’étape suivante est bien souvent l’isolement social car les activités sociales deviennent trop éreintantes et l’on ne se sent pas capable de gérer. Et les études montrent que l’isolement social peut conduire à la dépression qui contribue à une mauvaise santé des facultés mentales.
Les chiffres sont très parlants. Une perte auditive non traitée peut affecter l’équilibre, ce qui multiplie par trois le risque de blessures liées à une chute. Le risque de démence est, quant à lui, multiplié par cinq pour la perte auditive sévère/profonde, par trois pour la perte auditive modérée et par deux pour la perte auditive légère. Il est donc indispensable de se faire aider au plus vite dès les premiers signes de perte auditive.
Comment préserver son capital audition ?
Prendre soin de sa santé auditive, c’est aussi prendre soin de ses facultés mentales et de sa santé en général. Une bonne santé auditive contribue au bien vieillir.
Il convient de faire attention à plusieurs choses :
- Se protéger contre les bruits forts et soudains
La perte auditive due au bruit est le seul type de perte auditive que nous sommes en mesure de prévenir. Cela survient lors de l’exposition à un bruit excessif mais aussi l’exposition répétée à des sons forts qui endommage certains mécanismes du système auditif ou les terminaisons nerveuses dans l'oreille interne.
Pour se protéger, utiliser des casques anti-bruit ou protections auditives est indispensable. Une application mobile peut aussi vous indiquer quand le niveau sonore devient dangereux. En savoir plus sur comment protéger votre audition.
- Connaître les premiers signes de la perte auditive
1 adulte sur 6 est atteint de perte auditive. Différents signes peuvent alerter sur la présente d’un problème d’audition : avoir l’impression que vos proches marmonnent, ne plus savoir suivre les conversations dans des endroits bondés, augmenter très souvent le volume de la télévision/radio/téléphone, avoir vos proches qui se plaignent de devoir répéter…
- Procéder régulièrement à un test auditif gratuit et se faire aider en cas de perte auditive sans tarder : Dès la survenue de ces signes, il est important de consulter un médecin ORL ou de se rendre chez un audioprothésiste.
Lutte contre la perte auditive : des aides auditives qui favorisent le travail du cerveau
Grâce aux récentes avancées en matière de technologie auditive, les produits Oticon travaillent main dans la main avec les hémisphères cérébraux dédiés afin de traiter le son de la façon dont ils le feraient naturellement.
En s’adaptant à la façon dont le cerveau fonctionne et en lui fournissant les informations dont il a besoin pour travailler au mieux, les aides auditives Oticon fournissent une audition plus agréable et naturelle, permettant aux utilisateurs d’aides auditives d’être moins fatigués et de se souvenir plus facilement des conversations et autres événements importants de la vie.
En effet, les aides auditives Oticon :
- Donnent accès à toute la scène sonore sur 360° afin de permettre au centre auditif cérébral de fonctionner plus efficacement
- S’assurent qu’il reçoive la qualité et les informations sonores dont il a besoin pour rester en bonne santé
- Fonctionnent en suivant cette approche unique appelée BrainHearingTM, propre à Oticon
Pour en savoir plus sur la technologie BrainHearing et découvrir les appareils Oticon qui soutiennent le cerveau,
Contactez un audioprothésiste près de chez vous