Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Personne souffrant d'acouphènes assise devant son ordinateur Source : pexels olly

La thérapie sonore peut-elle guérir les acouphènes ?

Temps de lecture : 3 min
28/08/24

Les acouphènes, ces sons internes constants qu'on perçoit seulement dans sa tête, peuvent constituer une véritable charge pour ceux qui en sont affectés. Que ce soit des bourdonnements, des sifflements ou des cliquetis, ces sons incessants peuvent perturber la concentration, bloquer le sommeil, entraîner du stress et avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

Heureusement, la thérapie sonore émerge comme une lueur d'espoir pour atténuer ces symptômes et améliorer le quotidien des personnes concernées. 

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Les idées reçues sur ces sons internes sont nombreuses : les appareils auditifs ne servent à rien, si je souffre d’acouphène je ne peux rien faire, ils n’apparaissent que si j’écoute trop fort… Et pourtant !

Les acouphènes se manifestent par des bruits dans les oreilles sans source sonore externe. Ces sons, qui peuvent ressembler à des bourdonnements, des sifflements ou encore des tintements (et sont en vérité différents pour chaque personne), peuvent être constants ou intermittents et varient en intensité, parfois selon les moments de la journée et la fatigue de la personne.

L'apparition de ce phénomène gênant voire invalidant peut perturber la capacité de concentration, le sommeil et la qualité de vie globale, ce qui rend le quotidien des individus qui en souffrent, particulièrement compliqué.

 

Comment les acouphènes surviennent-ils et quelles en sont les causes ?

Il s’agit en général d’un symptôme découlant de différentes causes, par exemple :

  • Une exposition à des bruits forts : en effet, l’exposition prolongée à des sources sonores intenses, comme les haut-parleurs de concerts ou boîtes de nuit ou encore dans des environnements de travail bruyants, peut endommager les cellules ciliées de l'oreille interne.
  • La perte auditive : On estime à 80% le nombre de personnes souffrant d’acouphènes étant également atteintes de surdité, bien souvent lié à la presbyacousie (surdité survenant avec l’âge).
  • Blessures ou blocages au niveau de la tête ou au cou : un accident affectant les nerfs auditifs ou les fonctions de l'oreille interne peuvent déclencher ces bourdonnements ou tintements.
  • Des conditions médicales telles que l'hypertension, les otites sévères, les troubles de la circulation, les traumatismes crâniens ou encore les problèmes de mâchoire
  • Inexpliqué : enfin, parfois, il n’est pas possible de déterminer la cause de l’acouphène, rendant leur gestion encore plus complexe.

Bien qu’aucune solution miracle n’ait été trouvée à ce jour, la thérapie sonore apparaît comme la meilleure solution pour aider les personnes souffrant d’acouphènes à vivre avec et même, à les oublier la plupart du temps.

acouphnes-v2

Qu'est-ce que la thérapie sonore ?

La thérapie sonore est une méthode efficace pour aider à gérer ces sons particuliers que seules les personnes concernées peuvent entendre. Elle consiste à utiliser des sons spécifiques pour masquer ou réduire la perception des acouphènes, aidant à détourner l'attention du cerveau.

Plusieurs types de bruits sont à tester avec chaque patient car chacun a une sensibilité différente. Ces sons peuvent être des bruits naturels (comme la pluie ou les vagues), des bruits blancs, ou des sons personnalisés adaptés à la fréquence des sons gênants de l'individu.

Avec le temps, le cerveau s'habitue aux sons externes et ignore progressivement les acouphènes. Ces sons apaisants peuvent aussi aider à réduire le stress et l'anxiété qui y sont liés, améliorant ainsi la qualité de vie.

femme au bord de la mer

Pourquoi la thérapie sonore fonctionne-t-elle ?

La thérapie sonore est efficace parce qu'elle permet au cerveau de se concentrer sur des sons agréables ou neutres plutôt que sur ces tintements ou bourdonnements créés par le cerveau. En habituant le cerveau à ces sons externes, la perception des acouphènes diminue et l'impact négatif sur la vie quotidienne est réduit. De plus, la thérapie sonore crée un environnement sonore stable et prévisible, ce qui peut être particulièrement apaisant pour les personnes atteintes.

Lors d’une thérapie sonore, le professionnel de l'audition évalue les besoins spécifiques et recommande des solutions adaptées et personnalisées, comme des appareils auditifs intégrant la thérapie sonore. Il peut aussi diriger le patient vers de nombreuses applications mobiles, comme Oticon Companion, et dispositifs spécialement conçus pour la thérapie sonore, offrant une variété de sons apaisants et personnalisés. 

Application Oticon Companion

C’est ensuite au patient d’intégrer les sons thérapeutiques dans son quotidien, surtout durant les moments de calme ou avant le coucher, pour aider le cerveau à s’habituer et ignorer les acouphènes pour retrouver sérénité et apaisement.

Il faut parfois essayer plusieurs méthodes, les combiner, ou y revenir pour trouver ce qui fonctionnera pour vous. Cette affection nécessite un traitement plus que personnalisé. Ce qui vous apaise, ne vous soulagera peut-être pas votre voisin. La première étape vers la guérison est d’en parler !

Agissez pour soigner vos acouphènes et trouvez un audioprothésiste près de chez vous

Comment mieux dormir avec la thérapie sonore ?

C’est souvent à la tombée de la nuit, quand les bruits extérieurs se réduisent et que la vie devient plus calme que les acouphènes augmentent et deviennent plus difficiles à ignorer. C’est souvent dans ces moments, proches de l’endormissement, que les personnes qui en souffrent luttent le plus. En effet, quand le cerveau ne peut plus se raccrocher à d’autres bruits plus présents, il a tendance à remettre sur le devant de la scène ces sons stridents, plaçant parfois les individus dans des états de détresse.

C’est à ce moment que la thérapie sonore joue tout son rôle. Les programmes spéciaux développés pour l’apaisement des acouphènes interviennent formidablement bien pour favoriser l’endormissement. Des playlists mêlant des bruits de vagues et d’autres sons de la nature et à des mélodies enchanteresses ou bruits blancs, spécialement conçus pour masquer ces tintements et autres grésillements, apaisent le mental et l’aide à glisser petit à petit dans le sommeil.

Femme avec un casque qui écoute de la musique

Source : pexels tirachard kumtanom

Des bandeaux sonores utilisant la technologie Bluetooth sont de bons investissements permettant de se positionner sans gêne- contrairement aux casques- et de créer les meilleures conditions avant de s’endormir. Il peut aussi être bénéfique d’essayer des séances de méditations guidées qui, contre tout attente, peuvent aider à détourner l’attention des bruits pour se focaliser sur sa respiration ou les sensations de son corps.

Bien entendu, éviter les écrans une ou deux heures avant le coucher et boire des tisanes à base de plantes favorisant le sommeil peuvent aussi contribuer à l’endormissement. Tout ce qui place la personne souffrant d’acouphènes dans un état de sérénité et d’apaisement sera bénéfique tout au long de la journée et particulièrement pour améliorer le sommeil.

La thérapie sonore ne guérit pas les acouphènes, mais elle peut changer le quotidien des personnes qui en souffrent. En adoptant une approche proactive et en consultant des professionnels de l'audition dès leur apparition, vous pouvez trouver des moyens efficaces pour mieux vivre avec ces sons qui peuvent vous gâcher la vie.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette démarche. Des ressources et des traitements sont disponibles pour vous aider.