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Pourquoi le bruit en entreprise menace-t-il la santé des employés ?

Temps de lecture : 3 min
15/10/24

L’audition au travail est un sujet peu abordé. Pourtant, 1 actif sur 2 se dit gêné par le bruit sur son lieu de travail[i].

Aujourd’hui, même les secteurs qui ne sont pas connus pour émettre beaucoup de bruit, contrairement aux secteurs du bâtiment ou à l’ingénierie, apportent leur lot de risques auditifs pour les employés. Et on estime que 24 % des salariés en France sont exposés à des niveaux sonores susceptibles de causer des dommages auditifs irréversibles[ii].

Dans le cadre de la semaine pour la santé auditive au travail, en partenariat avec l’association de la Journée Nationale de l’Audition, nous revenons sur le bruit au travail et ses conséquences sur la santé.

 

Le bruit au travail, un enjeu grandissant

 

Bien qu’on pense en premier lieu aux secteurs d’activités connus pour leur niveau sonore élevé tels que le bâtiment ou le monde du spectacle, le bruit au travail et la fatigue auditive sont présents dans la majorité des emplois. En effet, 52%i des actifs, se sentant exposés ou non au bruit, se disent gênés par lui dans leur environnement de travail.

La majorité d’entre eux est perturbée par des bruits venant de l’extérieur des locaux mais un nombre grandissant d’employés sont affectés par le bruit des conversations de leurs collègues. De plus, certaines personnes hypersensibles se retrouvent très vite agressées par le volume sonore généré par un open space ou des communications téléphoniques constantes.

88% des personnes incommodées par le bruit au travail rapportent subir une fatigue et irritabilité plus importantes et 50% mentionnent même un stress accrui. Des chiffres en hausse depuis plusieurs années et notamment la crise sanitaire de 2020. Quand on sait que le stress peut avoir un impact négatif sur les risques de maladies cardiovasculairesiii, on ne peut rester insensible aux risques du bruit au travail.

Bien que les collègues et les interactions avec les autres collaborateurs entretiennent le lien social au travail, la façon dont les espaces sont conçus peuvent améliorer ou empirer le volume sonore. Un open space freine, par exemple, la concentration et le calme. Par ailleurs, pour 60% des interrogési, la réduction possible du volume sonore que permet le télétravail joue un rôle important dans leur décision d’y avoir recours.

 

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L’exposition prolongée à des bruits forts nuit à la santé

On y pense rarement mais une exposition au bruit quotidienne à un bruit excessif est la cause principale de nombreuses pertes auditives dans la population active. Le degré de perte auditive dépend du niveau de bruit et de la durée de l’exposition.

On considère les bruits nocifs quand ils dépassent 85 décibels (dB SPL), soit environ le niveau de la circulation dense. Dans les bars et boîtes, le niveau peut atteindre 100 dB SPL. Avec le temps, ces niveaux sonores nocifs peuvent engendrer une perte auditive et des acouphènes – parfois une exposition prolongée à un niveau qui ne nous semble pas élevé peut comporter des risques de perte auditive.

Même de petites augmentations de niveau sonore nécessitent une réduction significative du temps d'exposition au bruit pour rester en sécurité. Par exemple, augmenter de peu le niveau sonore à 91 dB SPL suffit pour être exposé à un risque dès 2h d’exposition au bruit quand 8h restent sécuritaires à 85 dB SPL. 

travailleurs

 

Mais la perte d’audition n’est pas la seule conséquence possible. L’exposition prolongée à du bruit peut aussi être source de stress et de détresse. Devoir se concentrer pour entendre et comprendre les conversations dans le bruit et ne pas être capable de répondre comme on le voudrait, soumet le corps et l’esprit au stress d’écoute– stress qui augmente notre rythme cardiaque de façon significative et est souvent lié à l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires[iii].

Dans un environnement de travail, le stress lié à l’écoute peut être décuplé ; les employés se concentrant davantage pour bien entendre et comprendre tout ce qui se dit en réunion afin de maintenir leurs performances.

En prenant en compte la santé auditive, les employeurs préservent non seulement la santé physique de l’oreille de l’employé mais aussi sa santé mentale en évitant un stress, fatigue et charge mentale supplémentaires à l’organisme et sa santé sociale en garantissant des interactions entre collègue de qualité.

 

Pourquoi le bruit endommage votre audition ?

Le système auditif humain contient des mécanismes délicats et complexes. L’oreille interne est tapissée de minuscules cellules ciliées sensorielles et fibres nerveuses qui détectent les vibrations sonores et les transforment en impulsions électriques par le cerveau. 

Un excès de vibrations fortes peut endommager les cellules et fibres et plus vous en perdez, plus votre audition se détériore. Comme ces dernières ne se régénèrent pas, les dégâts sont permanents et peuvent prendre la forme d’acouphènes et/ou perte auditive provoquée par le bruit.

En savoir plus sur la façon dont le système auditif fonctionne

 

Comment se protéger les oreilles ?

Votre employeur est tenu de vous protéger des bruits nocifs. Il doit prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques pour votre audition. En effet, le Code du travail fixe à 85 dB(A) le seuil à partir duquel des protections auditives individuelles doivent être fournies, et à 80 dB(A) le seuil où l'information et la surveillance de la santé sont obligatoires.

Et c’est un sujet pris au sérieux par de plus en plus d’employeurs. On note par exemple une légère hausse des dépistages auditifs mis en place par les entreprises, de 19% en 2022 à 22% en 2023.

Bien que 50% des personnes interrogées par l’IFOPi considèrent que leur employeur a pris les mesures nécessaires, il reste du chemin à parcourir pour une inclusion totale. Chaque collaborateur a un rôle à jouer pour créer une culture d’entreprise qui soit respectueuse et inclusive en prenant en compte les besoins des autres.

 

Pour vos collègues, quand cela est possible, pensez à passer vos appels et réunions en visioconférence dans une salle prévue à cet effet ou espace d’appels, pour réduire le volume sonore dans l’environnement commun. Et évitez de diffuser de la musique pour tout le service sans en avoir parlé au préalable et en limitant le volume sonore émis.

 

Chacun ayant un seuil de tolérance différent. N’hésitez donc pas à vous isoler quelques minutes pour reposer vos oreilles quand vous en ressentez le besoin mais aussi à porter un casque réducteur de bruit, des protections auditives ou à privilégier le télétravail si vous le pouvez et vivez dans un environnement calme.

 

L’un(e) de vos collègues est malentendant ?Découvrez nos conseils pour le(a) soutenir au quotidien.

Plus d’astuces pour protéger son capital audition et écouter de la musique en toute sécurité.

 



[i] Baromètre IFOP et JNA - Septembre 2023 « Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail »

[ii] Etude ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) - 2018

[iii] Steptoe & Kivimäki (2012). Stress and cardiovascular disease

 
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