Oticon lance Oticon RemoteCare. Cette nouvelle solution d’e-santé permet aux professionnels de l’audition d’offrir un service de suivi à distance aux utilisateurs d’aides auditives, qui peuvent en profiter depuis le confort de leur maison, de leur bureau , ou de n’importe quel endroit où ils rencontrent une gêne difficilement reproductible en centre. Ainsi, les consultations de suivi sont désormais plus flexibles et les réglages des appareils plus efficaces grâce à une gestion personnalisée des aides auditives et des besoins des patients.
D’après les prévisions, environ 5,7 milliards de smartphones seront en circulation dans le monde en 2020 . Les clients, y compris les seniors d’aujourd’hui, seront à n’en pas douter encore plus férus de technologie à l’avenir et d’autant plus exigeants avec leurs services de santé. Oticon RemoteCare aide les professionnels de l’audition à satisfaire dès à présent les demandes de ces clients de demain.
Une fois dépassé le stade de la consultation initiale et des rendez-vous d’adaptation en centre, Oticon RemoteCare facilite la gestion de l’expérience auditive pour le professionnel comme pour l’utilisateur d’aides auditives. Grâce aux technologies de communication à distance, l’utilisateur n’a plus besoin de se rendre systématiquement dans le centre auditif pour faire contrôler ou régler ses appareils ni pour obtenir des conseils, mais peut bénéficier ponctuellement d’une consultation de suivi à distance pour simplifier l’échange. Les interactions numériques en face à face lui permettent de ne plus avoir à prendre sur son temps de travail ni à parcourir de grandes distances pour accéder aux services d’un audioprothésiste. L’agenda du spécialiste en devient, quant à lui, plus fiable et ne subit plus le désagrément des annulations ou des retards imprévus liés aux intempéries ou à la circulation.
Les audioprothésistes peuvent désormais ajuster les aides auditives de leurs clients à distance en temps réel et même leur faire tester leurs nouveaux réglages pendant qu’ils parlent avec eux. Et puisque Oticon RemoteCare permet le suivi auditif in situ, les ajustements peuvent être réalisés en contexte réel. Les professionnels peuvent ainsi aider les personnes malentendantes à bénéficier d’une expérience auditive plus personnalisée avec leurs aides auditives. Plutôt que de réaliser un suivi dans un centre auditif silencieux, l’audioprothésiste peut s’assurer que ses clients bénéficient de réglages optimaux même lorsqu’ils se trouvent dans le bruit ou dans les endroits où ils ont généralement le plus de mal à entendre.
La fonctionnalité Oticon RemoteCare est disponible dans le logiciel d’adaptation Genie 2 d’Oticon. Elle complète les services proposés en centre et offre aux professionnels de l’audition un moyen plus moderne et flexible de communiquer et d’assister les utilisateurs des tout derniers modèles d’aides auditives d’Oticon, Oticon Opn™, Oticon Opn S™, Oticon Xceed™ et Oticon Siya™.
« Nous sommes heureux de proposer aux professionnels de l’audition notre solution de suivi auditif, Oticon RemoteCare, qui s’avère aussi pratique pour eux que pour leurs patients », déclare Heine Højvang Andersen, vice-président, Business & Portfolio Planning, chez Oticon. « Nous sommes convaincus que les consultations à distance feront partie des solutions courantes de la vie moderne en matière de santé. Les utilisateurs d’aides auditives cherchent déjà à être acteurs de leur propre santé grâce à la technologie, aussi sommes-nous persuadés que nombreux seront les clients à accueillir à bras ouverts ce service d’e-santé professionnel. »
Pour en savoir plus sur Oticon et Oticon RemoteCare, rendez-vous sur
www.oticon.fr/professionals/training-and-fitting/fitting/remotecare